Couteaux & Fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Cellule(s) invisible(s) - revue de presse

Aller en bas 
+12
laiheault
Mutos
polux
Netchaïev
Gonzo
Askatom
Bennou
seigneuryo
Zabos
Trans
Kob.X
Newo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyDim 4 Jan - 21:31

Concert de soutien à la CNT, 9 janvier 2009, à la fac de Nanterre

Avec : Cartouche (Punk-rock mélodique, chant féminin), Guarapita (Ska-Punk), Jagas (Chanson festive et engagée), Fecalome (Punk & Roll Belgo-Breton).

Concert à partir de 17h30 jusqu’à 22h, au chapiteau des Noctambules (Arènes de Nanterre), sur le campus de l’université de Nanterre, à peu près en face du bâtiment A.

Prix libre.


Dernière édition par Newo le Dim 4 Jan - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyDim 4 Jan - 21:46

Citation :
Samedi 17 janvier - Concert - Salle des fêtes de Faux la Montagne
Concert de soutien aux inculpés de Tarnac.
(Les bénéfices du concert iront au comité de soutien)

LE BAND DE SEILHAC (Fusion trad et musiques actuelles)
Composé de 4 jeunes musiciens tous originaires des contrées périphériques seilhacoises, Le Band de Seilhac propose une musique originale aux métissages complexes.
Prêtant à la musique traditionnelle du Limousin mais aussi à celles qui se sont au fil du temps confectionnées des accents d'un nouveau genre oscillant tantôt vers le punk, tantôt vers le ska, parfois vers le reggae, mais souvent ailleurs.
Cette alliance baptisée “Nouveau folklore” résonne comme une musique résolument tournée vers l'avenir. Elle exprime leur désir d'en finir avec les formes classiques et conventionnelles de la musique trad.
Ainsi c'est toujours avec énergie et sincérité qu'ils créent, revisitent et
déforment cette musique traditionnelle, leur musique traditionnelle...
www.myspace.com/leband2s

KYMA (Politik Elektro Rap)
"On sait que le rap n'est plus crédible…on sait que politiser ses chansons ne se fait guère plus…on sait que pour beaucoup la musique n'est que divertissement, un pas de danse le temps d'un tube, la possibilité de montrer sa face sur une pochette avec de belles couleurs, l'occasion de remplir le frigo au milieu de belles fesses le temps d'un clip, l'occasion de faire le clown, le guignol ou le pantin, de s'enrichir sans goûte de sang ou de sueur… " (Extrait du manifeste du KYMA).
www.chanmaxrecords.com/kyma/

LA TALVERA (Ragga Folk occitan)
Créé au début des années 1980 pour financer les recherches ethnomusicologiques sur le terrain d'une poignée d'irréductibles bien décidés à sauver et à valoriser la musique traditionnelle occitane, le groupe La Talvera est demeuré longtemps une formation à géométrie variable qui explorait de fond en comble le répertoire traditionnel. Puis au début des années 1990, le groupe s'est professionnalisé, revêtant à peu près sa forme actuelle. Daniel Loddo, auteur-compositeur, chanteur, bodegaire, accordéoniste, Céline Ricard au chant, au fifre et au graile, Fabrice Rougier aux clarinettes, Serge Cabau ou Thierry Rougier aux percussions, Paul Goillot au guimbri et claviers.
Aujourd'hui La Talvera, c'est un groupe, certes, de musique occitane, mais également inclassable et bigarré. Ni ragga, ni world, ni exclusivement traditionnel, elle est empreinte de ses rencontres avec les musiciens du Massilia Sound System, mais aussi les curureiros brésiliens et autres musiciens trads. Occitane, donc, mais toujours dans une ouverture sur le monde. Tisserande, la musique de La Talvera reste ancrée dans la tradition mais crée des liens dans la contemporanéité en jetant des ponts, d'un continent à l'autre, d'un temps à un autre...
www.myspace.com/latalvera
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyMar 6 Jan - 2:06

Citation :
Voynet rend visite à Coupat en prison, dénonçant une détention "incompréhensible"

Mercredi 31 décembre, 16h46

La sénatrice Verte Dominique Voynet a rendu visite mercredi à Julien Coupat à la prison de la Santé, dénonçant une détention "incompréhensible". Julien Coupat, présenté comme le chef de la cellule soupçonnée d'être à l'origine de sabotages de caténaires SNCF, est incarcéré à Paris depuis le 15 novembre.

"J'ai promis à Julien Coupat (...) de continuer à alerter sur les conditions de sa détention, sur le caractère incompréhensible de celle-ci", a déclaré la sénatrice de Seine-Saint-Denis à la sortie de la maison d'arrêt de la Santé.

"C'est quelqu'un de solide (...) qui a l'intention de dénoncer les conditions de l'interpellation, la qualification invraisemblable des faits, la durée de cette détention provisoire", a-t-elle ajouté. Mme Voynet a également déclaré que Julien Coupat lui avait demandé "d'alerter sur la dégradation de ces lieux", et sur le caractère "assez dégradant" de son incarcération.

Et de conclure qu'"alors même qu'on avait promis de tirer toutes les leçons de ce qui s'est passé à Outreau, ce n'est pas le cas".

Julien Coupat est incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé depuis le 15 novembre, date de sa mise en examen pour "direction d'une association de malfaiteurs terroristes", un crime passible des assises. Sur les neuf personnes mises en examen dans ce dossier dont la qualification terroriste fait débat, cinq sont soupçonnées d'avoir participé à des actes de malveillance ayant visé la SNCF. Proches de la mouvance qualifiée d'anarcho-autonome par la police, elles sont suspectés d'avoir formé une "cellule invisible".

Cinq actes de malveillance ont été commis entre le 26 octobre et le 8 novembre contre des lignes TGV. Des fers à béton en forme de crochets ont été posés sur des caténaires en Moselle, dans l'Oise, l'Yonne et en Seine-et-Marne, entraînant des retards dans la circulation de plusieurs dizaines de trains. AP
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyMar 6 Jan - 2:07

Citation :
INVITATION POUR LA CRÉATION D'UN COMITÉ DE SOUTIEN

Nous vous invitons à une réunion dans l'envie de créer un comité de soutien face à la repression qui se construit contre des pensées critiques, des modes de vie et d'action politique.

Comme nul.le ne l'ignore, des arrestations et perquisitions ont eu lieu à la suite d’une enquête sur des sabotages prétendument commis par la 'mouvance anarcho-autonome' le 11 novembre dernier. Dix personnes ont été placées en garde-à-vue 'antiterroriste' pendant plusieurs jours : une est sortie libre et sans poursuites judiciaires, sept autres sont sorties et sont sous contrôle judiciaire, tandis que les deux dernières personnes restent en prison en détention préventive. Cette affaire a été couverte par un fort tapage médiatique et politique participant à la stigmatisation des inculpé.e.s et à la création d’un nouvel ennemi de l’intérieur : « ultra-gauche tentée par la violence » ou aussi la « mouvance anarcho-autonome » selon les termes des services des reseignements et de la Ministre de l'Intérieur Michelle Alliot-Marie.
Ces arrestions s'inscrivent ainsi dans le tourbillon judiciaire qui accompagne la fabrication de cette mouvance . Depuis janvier 2008 six personnes ont été mises en examen dans le cadre d’une instruction antiterroriste : Ivan et Bruno pour avoir transporté des fumigènes artisanaux dans le cadre d'une manifestation contre le centre de rétention à Vincennes, Isa et Farid pour avoir convoyé du chlorate et des plans d’établissement pénitentiaire ; Juan, Isa et Damien sont aussi soupçonnés d’une tentative d’incendie d’un véhicule de police, et sont pour cela incarcérés depuis plusieurs mois sous le coup d'une instruction antiterroriste.

En inculpant les personnes dans le cadre d'une procédure antiterroriste, l'état n'hésite pas à mettre en prison sans procès et pour des longues durées des personnes impliquées politiquement et à élargir sa logique réppressive à tout un réseau militant. Face à ce dispositif politique, policier et judiciaire qui amplifie la repression contre des personnes impliquées dans des luttes sociales, nous considérons qu'il est indispensable de créer des reflexions politiques et des réactions collectives larges.

Dans cette optique, nous vous invitons à une réunion de création d'un comité de soutien. Nous voulons parler des moyens de soutenir les personnes inculpées matériellement, moralement et politiquement en créant une reflexion collective sur l'antiterrorisme. Pour faire cela, il nous semble important de comprendre comment les lois spécifiques de l'antiterrorisme visent les droits de s'exprimer et de s'organiser politiquement et constituent une régression des libertés pour chacun.e. C'est pourquoi, il nous paraît nécessaire de soutenir les personnes mises en examen quelque soit la réalité des faits qui leur sont reprochés, et donc la question de leur innocence ou de leur culpabilité. Comme le dit Eric Hazan, il nous semble urgent de pointer que « l'antiterrorisme n'a rien à voir avec le terrorisme. C'est un mode de gouvernement. »

Nous déterminerons les revendications que nous voulons et pouvons porter ensemble et réfléchirons aux actions de soutien et d'information à mener, comme par exemple l'organisation d'un cycle de conférences sur les modes d'actions politiques et de résistance dans l'histoire et actuellement.


Réunion de création d'un comité de soutien grenoblois
8 JANVIER 2009 à 18h30
à la MAISON DES ASSOCIATIONS
6 rue Berthe de Boissieux
SALLE 123 (1er étage)

contact : soutien.grre@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyMar 6 Jan - 23:40

http://radiovassiviere.com/index.php?option=com_content&task=view&id=439&Itemid=1#josc15

Citation :
Comité de soutien 11 Novembre de Tarnac

Le comité de soutien de Tarnac, représenté par son président, Michel, est venu dans les studios de Radio Vassiviere pour donner son avis sur l’affaire des inculpés de Tarnac. Emission subversive pour certains, subjectives pour d’autres…Nous accueillerons donc volontiers la partie adverse de cette affaire, si elle se manifeste.

Encore une interview très intéressante.


Les Verts
http://lesverts.fr/article.php3?id_article=4295
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyMer 7 Jan - 14:42

Newo a écrit:
Le 7 Janvier, il suffira d'être violent (?)
https://www.dailymotion.com/video/x7v2a1_7-janvier_news

L'action gouvernementale crée t-elle des terroristes ?

C'est quoi ce buzz ?
7 Janvier 2009 ou 2080 ?
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyJeu 8 Jan - 22:48

YLDUNE RESTE EN PRISON

https://www.dailymotion.com/video/x7yowm_yldune-reste-en-prison_news
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyVen 9 Jan - 19:01

Nous sommes tous des terroristes !

https://www.dailymotion.com/video/x7rrxm_zapzap-monde-4-nous-sommes-tous-des_news
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyVen 9 Jan - 20:11

Liberté pour Julien et Yldune
Incarcérés sans aucune preuve
http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1040#forum6515
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyMar 13 Jan - 0:34

https://www.dailymotion.com/video/x7z1p6_tarnac-entretien-avec-benjamin-roso_news

https://www.dailymotion.com/video/x7z1si_tarnac-entretien-avec-benjamin-roso_news
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyMar 13 Jan - 4:05

Toutes les infos régionales et internationales sur le site officiel
http://www.soutien11novembre.org

Manifestation 31 Janvier
15 h - Place St-Michel

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Manift10

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Manita10
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyMar 13 Jan - 4:15

Action - Réaction
http://www.soutien11novembre.org/spip.php?page=agenda
Revenir en haut Aller en bas
Bibine

Bibine


Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Calvingrad
Date d'inscription : 22/02/2007

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyMar 13 Jan - 14:18

J'ai pas vu sur le site mais le 16 (don ce vendredi) concert de soutient a l'ecurie (Genève) avec Bak XIII et Ferocious 41,
et le 24 rassemblement devant le consulat et enfait
http://ch.indymedia.org/fr/2009/01/66200.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyMar 13 Jan - 16:11

Newo a écrit:
Newo a écrit:
Le 7 Janvier, il suffira d'être violent (?)
https://www.dailymotion.com/video/x7v2a1_7-janvier_news

L'action gouvernementale crée t-elle des terroristes ?

C'est quoi ce buzz ?
7 Janvier 2009 ou 2080 ?

Y a quand même des bizarreries sur le net
http://fr.youtube.com/watch?v=8KWI1em9SeU
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyMar 13 Jan - 19:12

3ème bulletin du comité de soutien
http://www.soutien11novembre.org/IMG/pdf/Taiga3-2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyJeu 15 Jan - 2:55

L'harcèlement politique du Parquet.

Citation :
Sabotages SNCF: le juge ordonne la libération d'Yldune Levy, appel du parquet

mercredi 14.01.2009, 17:41 - PARIS (AFP)©️ 2009 AFP

Le juge d'instruction chargé de l'enquête sur les dégradations contre des lignes ferroviaires à grande vitesse a ordonné mercredi la remise en liberté d'Yldune Lévy, qui reste cependant incarcérée en raison d'un appel en urgence du parquet, a-t-on appris de sources concordantes.

Thierry Fragnoli, le magistrat qui a mis en examen la jeune femme le 15 novembre pour "destructions en réunion et association de malfaiteurs à visée terroriste", a "signé aujourd'hui une ordonnance de remise en liberté sous contrôle judiciaire" d'Yldune Levy, a affirmé à l'AFP son avocat, Me Steeve Montagne.

"Je suis particulièrement heureux de cette décision, le juge a considéré que la libération d'Yldune ne pouvait pas nuire à la nécessaire recherche de la vérité dans le dossier", a-t-il souligné.

La compagne de Julien Coupat, chef présumé d'un groupe présenté comme "anarcho-autonome", n'a cependant pas été remise en liberté en raison d'un appel en urgence interjeté par le parquet, selon une source judiciaire.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris devra donc statuer sur ce référé-détention avant de décider ultérieurement si Yldune Lévy, âgée de 25 ans, doit être remise en liberté.

Les dates d'audiences de cette procédure n'étaient pas connues mercredi soir.

"Encore une fois le parquet s'oppose par une procédure d'exception à la mise en liberté de personnes en détention dans ce dossier", s'est insurgé Me Montagne.

Le 19 décembre, un juge des libertés et de la détention (JLD) avait ordonné la remise en liberté de Julien Coupat, chef présumé du groupe dit de Tarnac à l'origine des dégradations contre des lignes TGV fin octobre et début novembre.

Le parquet avait pris un référé-détention et la chambre de l'instruction avait finalement décidé une semaine plus tard de le maintenir en prison.

Yldune Levy, pour sa part, s'était vu refuser le 22 décembre une première demande de mise en liberté par un JLD au motif que celle-ci n'avait pas été interrogée sur le fond du dossier par le juge Fragnoli. Cette audition a eu lieu le 8 janvier.

A ce jour, des neuf mis en examen dans ce dossier, Julien Coupat et Yldune Levy restent les seuls à être en détention, lui à la maison d'arrêt de la Santé et elle à Fleury-Mérogis.

Trois autres membres de ce groupe, baptisé "cellule invisible" par les enquêteurs, initialement placés en détention provisoire ont été remis en liberté le 2 décembre.

Julien Coupat a, de son côté, déposé une nouvelle demande de mise en liberté, selon son avocate Irène Terrel. Aucune décision n'avait été prise mercredi soir, selon une source proche du dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyJeu 15 Jan - 13:14

Conclusion de l'interview dans 20minutes

Citation :
Différence de traitement

Trois autres membres du groupe de Tarnac, baptisé «la cellule invisible» par les enquêteurs, initialement placés en détention provisoire ont été remis en liberté le 2 décembre. L’un d'eux, Benjamin Rosoux, s’était interrogé devant la différence de traitement entre le couple et les autres suspects.

Cette question se pose désormais très sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyJeu 15 Jan - 13:44

Les 10 journée contre la politique d'antiterrorisme primaire débute aujourd'hui.

Quelques plans

15 janvier.

Limoges : concert-apéro punk.
Vigan : débat.
Périgueux : conférence-débat
La Roche sur Yon : soupe populaire
Saint-Etienne : concert

16 janvier.
Lausanne : lectures et projection
Neuvic : repas et concert
Liège : repas et concert
Limoges : concert
Saint-Etienne : concert punk et rap

17 janvier.
Limoges : débat
Limoges : lecture, concert
Beauvais : déambulation
Lausanne : débat, repas, concert
Faux la montagne : concert
St Jean du gard : débat
Blois : conférence, débat

20 janvier.
Périgueux : projection, discussion

21 janvier.
Strasbourg : rassemblement
Tulle : projection
Nancy : projection, débat
Marseille : discussion, débat
Grenoble : gouter, écoute
Saint-Etienne : projection, débat, concert

22 janvier.
Beauvais : projection, débat, soupe, concert
Nancy : apéro, repas, contes, théâtre

23 janvier.
Tours : massages, lectures, repas
Lyon : concert
Ganges : débat
Saint-Etienne : lecture musicale

24 janvier.
Périgueux : projection, débat
Eymoutiers : concert
Marseille : concert jazzpunk
Avignon : débat
Tarnac : banquet
Saint-Etienne : rassemblement

25 janvier.
Forcalquier : débat, musique, marché du sabotage
Marseille : concert, discussion, impros

Infos, horaires, adresses, ...
http://www.soutien11novembre.org/
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyJeu 15 Jan - 15:45

07 jan 2009 Par Benjamin épicier-terroriste...

Dans un texte adressé à Mediapart, Benjamin Rosoux, 30 ans, «épicier-terroriste», l'un des neuf de Tarnac, revient sur la prison, le traitement médiatique, judiciaire et policier de l'affaire des sabotages à la SNCF. Et prévient: «Viendra le moment où on devra bien nous rendre des comptes pour le préjudice énorme qu'on nous a fait subir, à nous, à Tarnac, mais aussi pour ce qui n'est qu'une provocation supplémentaire à l'encontre de tout ce qui ne se résigne pas au désastre en cours.»

Citation :

Salut à tous,


C'est après trois semaines de décompression et un temps de réflexion, de lecture intensive de tout ce qui s'est dit sur cette affaire pendant que nous étions au trou, que j'entame l'écriture de cette lettre.


Je suis sorti de Fresnes voilà un peu plus de trois semaines maintenant, un peu déboussolé. Je ne m'attendais plus à être libéré aussi vite devant ce qui semblait être un traquenard si bien orchestré. Retrouver l'air du dehors et l'horizon du monde ont bien sûr été un grand soulagement, on s'habitue si vite à voir son existence bornée par des murs et des grilles, qu'il semble que ça fait des siècles quand bien même ça ne fait au fond que 2 ou 3 semaines. Je remercie du fond du cœur tous ceux qui se sont démenés pour nous sortir de là. Je suis sûr que malgré tout l'arbitraire qui entoure les décisions de justice, cette pression nourrie par les comités, les parents, amis et tous ceux qui ont senti à raison que cette affaire les concernait au plus près a eu un effet conséquent. J'aurais aimé pouvoir le faire d'une seule voix avec mes camarades co-inculpés mais comme vous le savez il nous est interdit de rentrer en contact d'une quelconque manière sous peine notamment de retourner en prison.


Mais je suis hanté d'une certitude : cette libération relève d'une « chance » inespérée, chance qui remonte à loin, celle d'une part d'être né blanc, d'avoir eu l'opportunité d'être diplômé, d'avoir des parents et des amis issus de cercles « privilégiés » dont la mobilisation a sans nul doute plus de chance d'être entendue que si j'étais né ailleurs et dans un autre milieu.


Je suis hanté bien sûr par le fait que deux de mes amis et camarades soient toujours incarcérés pour des motifs aussi rocambolesques, mais aussi par la pensée que des centaines d'autres personnes croisées notamment au cours de ma courte détention n'ont jamais eu cette « chance » et pour cause. Les prisons françaises ont englouti au cours des dernières années toute une frange de la jeunesse de ce pays, cette frange jugée inassimilable, sans cesse harcelée, toujours « déjà condamnée » et qui refuse toujours de rentrer dans les rangs étouffoirs de cette société. Un fait saute aux yeux quand on fréquente les cours de prison, une très claire majorité de détenus est composée par des jeunes des quartiers populaires, dont certains ont été abonnés aux séjours en prison. On remarque aussi le nombre effarant de personnes détenues, pour des périodes souvent très longues, sous le régime de la détention provisoire, régime dit « exceptionnel ». 6 mois, 9 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, sans procès et bien souvent sans preuve tangible. C'est qu'il est sans doute plus compliqué d'avoir des 'témoignages de moralité', des garanties de représentation recevables quant on vient de Villiers-le-Bel, Aubervilliers ou Bagneux, quand vos parents sont considérés comme étrangers, qu'ils ne maîtrisent pas la langue des magistrats et des media ou quand ils ne justifient pas d'une activité professionnelle stable et surtout reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyJeu 15 Jan - 15:45

Suite

Citation :
Pas de misérabilisme toutefois, la solidarité se forge aussi derrière les murs des prisons, la politique pénale de ce gouvernement est en train de fabriquer une bombe à retardement. Plus on bourrera jusqu'à la gueule les geôles de ce pays, plus des destins vont s'y croiser et dresser des ponts entre tous ces milieux si savamment séparés à l'extérieur.


Le rapprochement entre les traitements politiques, policiers et médiatiques (cette triade tend à devenir une expression consacrée, peut être faudrait-il penser à les fusionner officiellement !), de l'affaire de Tarnac et celle de Villiers-Le-Bel l'année dernière est pertinente à plus d'un titre...


Novembre 2005 (Clichy sous Bois), CPE, élection présidentielle, Villiers-le-Bel, LRU, ... deux parties de la jeunesse que tout a priori oppose, nourrissent conjointement la paranoïa du pouvoir.


La réponse ne se fait pas attendre et prend les même traits. D'un côté « lutte contre le règne des bandes » pour justifier la répression dans les quartiers après les émeutes, de l'autre, fabrication de toutes pièces d'une « mouvance anarcho-autonome », de « groupuscules d'ultra-gauche », comme repoussoirs à la révolte diffuse qui essaime au fil des mouvements de la jeunesse étudiante ou « précaire ». Dans les deux cas, une politique de communication de longue haleine pour dessiner les contours de « l'ennemi intérieur », qui débouche bruyamment sur des opérations coup de poing sur-médiatisées. Démonstrations de force démesurées, curées médiatiques, embastillements purs et simples. Faut-il le rappeler, outre les inculpés et incarcérés multiples de novembre 2005, cinq personnes sont toujours incarcérées après le coup de filet de Villiers-le-Bel et attendent un procès qui ne vient pas, faute de preuves. Aujourd'hui c'est notre tour, mais la chasse aux dits « anarcho-autonomes » est ouverte depuis plus d'un an, six personnes au moins ont déjà été interpellées et entendues devant les juridictions anti-terroristes depuis décembre 2007 pour des faits ou des suspicions qui n'avaient jamais relevé d'un tel régime juridique jusque là. L'étau se resserre et tous les coups semblent désormais permis.

Il a déjà été développé largement dans les communiqués des comités de soutien à quel point le recours aux outils de l'anti-terrorisme représente un glissement significatif des procédés de gouvernement et de la « gestion » de la contestation. Des scénarii déjà vus dans plusieurs pays au cours des dernières années (USA, Royaume-Uni, Allemagne, Italie...) débarquent avec fracas en France et signent l'entrée dans un régime où l'exception devient la règle. Ces procédures n'ont la plupart du temps rien à voir avec le « terrorisme » et ce quelle que soit la définition qu'on en donne, elles répondent à la logique millénaire de « en réprimer un pour en apeurer cent ». En d'autres temps on en aurait pendu « quelques-uns » à l'entrée de la ville, pour l'exemple.


Dans notre cas, il est très vite apparu que « l'affaire des sabotages de la SNCF » n'était qu'un prétexte opportun pour déployer au grand jour une opération de communication et de « neutralisation préventive » prévue de longue date (depuis l'arrivée de MAM au ministère de l'intérieur). La rapidité de la mise en branle de « l'opération Taïga » et l'absence quasi totale d'éléments matériels au dossier, même après les perquisitions et les interrogatoires croisés, dévoile très vite à qui n'est pas occupé à hurler avec les loups, la grossièreté du montage policier. Il aura pourtant été fait de sévères efforts d'assaisonnement de cette histoire un peu fadasse, un « groupuscule en rupture de ban et s'adonnant à la clandestinité », un « chef incontesté », son « bras droit », ses « lieutenants », des « relations amicales » ménagées dans le village par « pure stratégie ». Mais rien n'y fait les gens croient définitivement et heureusement plus « à ce qu'ils vivent qu'à ce qu'ils voient à la télé ».

Une fois répondu pour chacun à la question de sa participation ou non aux « actes de dégradation » sur les caténaires de la SNCF, reste cet immense gloubi-boulga qu'est l'accusation de « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ». C'est d'ailleurs le seul chef d'accusation qui pèse sur la plupart des inculpés dont moi-même.


Ce chef d'inculpation repose sur un faisceau d'informations et d'hypothèses disparates, réunies par les services de renseignement, mais que seule une prose policière pour le moins imaginative permet d'articuler entre elles d'une manière aussi unilatérale. Les liens d'amitié, politiques chacun à leur manière, deviennent sans l'ombre d'un doute des affiliations organisationnelles voire hiérarchiques. On fait d'une série de rencontres, de la participation de quelques uns à des manifestations, de la présence de certains autres relevée au cours des mouvements sociaux qui ont émaillé les dernières années, les présages de la raison d'être strictement 'politique' (au sens le plus classique et plat du terme) d'un « groupe » identifiable et isolable comme « cellule » (cancéreuse ?). Cela est une contre vérité absolue et détermine un certain nombre de contre-sens vis à vis de ce dont nous avons été diversement porteurs au fil des années.


Le délit « d'association » permet d'englober d'un seul coup l'entièreté de l'existence des personnes visées et tout peut y devenir un élément à charge : lectures, langues parlées, savoir-faire, relations à l'étranger, mobilité, absence de téléphone portable, rupture avec son 'plan de carrière' où avec son extraction sociale, vie amoureuse et j'en passe.


L'utilisation de ces outils « antiterroristes » n'est finalement rien d'autre que l'indice de l'agressivité propre à tout pouvoir qui se sait de toutes parts menacé. Il ne s'agit pas tant de s'en indigner. Il s'agit en tout cas de ne pas, ou plus, être dupe de cette opération de police politique. Elle n'est que la tentative, des tenants du pouvoir, de communiquer au « corps social » leur propre paranoïa, qui, elle, n'est peut être pas totalement sans fondement.


On parle beaucoup autour de cette affaire de l'essai intitulé « L'insurrection qui vient » et tout le monde y va de son hypothèse pour dire QUI est derrière cette signature qu'est le « comité invisible ». Cette question n'est intéressante que d'un point de vue strictement policier. Le choix éditorial d'anonymat qui a été fait doit être entendu, à mon avis, non comme une particulière paranoïa des auteurs (même si elle se trouverait aujourd'hui cent fois justifiée) mais par l'attachement à une parole essentiellement collective. Non pas la parole d'un collectif d'auteurs qu'on pourrait dénombrer, mais une parole qui s'est forgée dans les aléas d'un mouvement où la pensée ne saurait plus être attribuée à tel ou tel en tant qu'auteur.


Ce livre suscite beaucoup de désaccords, voire de réprobation y compris parmi nous qui avons pourtant fait l'effort de le lire et le comprendre. Il me semble que c'est l'objet même de l'écriture politique : mettre ce qui demande a être débattu sans délai au centre, le rendre incontournable, quitte à être cru et sans nuance.


Tous ceux qui, par ailleurs, prétendent savoir QUI est l'auteur de ce livre mentent purement et simplement ou prennent leur hypothèse pour la réalité.


Les « lectures » récentes de ce livre, notamment celle de la police et de quelques criminologues de salon posent à beaucoup la question de la « radicalité ». Cette « radicalité » nous est renvoyée à nous comme trait d'identité, voir comme chef d'inculpation qui ne dit pas son nom. Je ne me sens pas particulièrement radical, au sens d'être prêt à accorder les constats, les pensées et les actes (ce que plus personne ne fait malheureusement et depuis longtemps). Par contre la situation est radicale et l'est de plus en plus. Elle détermine des mouvements de radicalisation diffus, qui ne doivent rien à quelque groupuscule que ce soit. Chaque jour dans mon activité d'épicier notamment ou quand je sers au bistrot, ou bien encore quand j'étais en prison, je discute, j'écoute ce qui se dit, se pense, se ressent, et je me sens parfois bien modéré face à la colère qui monte un peu partout. Ce gouvernement a sans doute raison d'avoir peur que la situation sociale lui échappe, mais nous ne servirons pas sa campagne de terreur préventive, car le vent tourne déjà. Il vient de Méditerranée.


Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, de doutes à lever, de manipulations à déjouer, mais tout ça ne fait que commencer. Ainsi ma position est en phase avec celle des comités de soutien qui fleurissent un peu partout : abandon des charges de « entreprise terroriste » et « d'association de malfaiteurs », libération immédiate de Julien et Yldune et de tous ceux et celles qui sont incarcérés à ce titre, pour commencer...


Viendra le moment où on devra bien nous rendre des comptes pour le préjudice énorme qu'on nous a fait subir, à nous, à Tarnac, mais aussi pour ce qui n'est qu'une provocation supplémentaire à l'encontre de tout ce qui ne se résigne pas au désastre en cours.


Benjamin, épicier-terroriste.
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyJeu 15 Jan - 15:47

Les parents d'Yldune, détenue dans le cadre des sabotages à la SNCF, ont répondu en tchat à vos questions sur Rue89.

Le tchat

Citation :
► unpticon:
Avez vous-eu des signes de soutien d'associations et/ou des partis politiques et de leur représentants? Et pourriez-vous donner quelques recommandations de lecture à un pticon qui connait pas grand-chose dans les livres…

La Ligue des droits de l'homme a fait une déclaration [1] prenant position sur l'affaire, demandant notamment le rejet de la qualification « terroriste » et dénonçant la « violation des garanties constitutionnelles des libertés ». Il y a aussi un communiqué des Verts, de Sud Education... Jeudi 11 à 11h30 à l'Assemblée nationale, il y aura une conférence de presse avec Noël Mamère, Patrick Braouzec, Martine Billard et Bernadette Bourzai, sénatrice de Corrèze.

Quant aux livres, toute la famille aime bien comme auteurs, par exemple: B. Traven et Albert Cossery, Sépulveda...

► E-Fred:
Qu'est ce que le citoyen de base peut faire concrètement pour vous aider, vous et votre famille ?
Informer et que les gens se parlent entre eux. Plus il y aura de gens au courant de ce qui se passe, plus il y aura de chance que, d'abord, Yldune et Julien sortent de prison et surtout que soit abandonnée la qualification « terroriste ».

Nous préparons un site -fragmentsduvisible.org- pour le comité de soutien en Ile-de-France. Il y a des comités de soutien qui se créent partout, avec des informations, des événements, des groupes de discussions. Et tous les 11 de chaque mois, nous voulons faire quelque chose pour faire vivre ce soutien, en organisant des événements.

► Rue89 :

Plusieurs internautes se demandent aussi si vous avez été en contact avec le ministère de la Justice, le parquet général, depuis le début de cette affaire ?

Non, aucun contact.

► Lapin Bleu encore :
Faites-vous le rapprochement avec l'affaire AZF ? L'aviez-vous suivi ? Vous en souvenez-vous ? Qu'en aviez-vous pensé ?

On n'a pas eu le temps de réfléchir à cette question.

► Yves Roland, plus érudit :
Que dites vous de cette opinion de Guy Debord sur le Terrorisme ?
"Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L'histoire du terrorisme est écrite par l'État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique."

C'est une réflexion qui est de l'ordre du constat, cela ne permet pas de transformer les choses. Il faut donc sortir de cette mécanique d'interprétation.

► johanjohan :
Toute cette affaire jette une lumière crue sur le dispositif anti-terroriste français. En lisant des témoignages de certains interpelés d'une part et la vacuité du dossier de l'autre, je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes les personnes qui ont été auparavant prise dans l'étau aveugle de l'anti-terrorisme, d'habitude lié à l'islamisme. Pensez-vous élargir la bataille qu'il vous faut aujourd'hui mener contre l'ensemble des lois anti-terroristes?

Il y a une volonté de criminaliser tout ce qui n'est pas dans la norme. Tout ce qui est de l'ordre de la désobéissance civile et active est amalgamé à des comportements criminels, alors que ce sont des attitudes qui ne mettent jamais en cause la vie des gens sous aucune forme.
Cette situation met en lumière une vraie dérive du droit. On leur a reproché de ne pas avoir de téléphones portables, de ne pas vouloir se soumettre à la biométrie, voire de vivre à la campagne, comme on a reproché à d'autres d'aller à la mosquée.

► Lohiel :
Est-il absurde d'imaginer que si Julien et Yldune ont été vus près des voies TGV quelques heures avant un incident, c'est parce qu'on leur y avait donné rendez-vous, afin que les policiers chargés de leur surveillance les y voient et puissent en témoigner ?

C'est une bonne idée. Cela nous a effleuré, car on est dans scénario où tout est possible.

► Rue89 :
Est-ce que vous vous sentez une paternité par rapport à ce qu'on a pu dire du bagage intellectuel et/ou idéologique de votre fille ? Le situationnisme, la pensée libertaire ? Pensez-vous que ce qu'on a pu en dire ou en lire a été déformé, grimé ?

On est des gens ayant un sens critique. Les questions nous importent. Quand on réfléchit à un problème, l'intéressant, c'est de trouver. On a voyagé très tôt avec elle, elle a un respect de l'autre, c'est très important d'être curieux, de lire des romans... après, il y a une culture politique et d'analyse sociale, mais qui est de l'ordre de la critique pour reconstruire. Quand on des idées, l'important c'est d'arriver à en réaliser quelques-unes. C'est ce qu'elle a fait.

► Bardamu, doutant de l'intérêt du tchat :
Que vont-ils nous dire de l'éducation d'Yldune... beaucoup de Dolto, sans doute?

Raté. Il y a d'abord l'école de Vitruve et sa philosophie « entreprendre pour apprendre », par des projets concrets. Et le conflit comme source de richesses et apprentissage de la vie. Ce n'est pas Dolto, mais Gérard Mendel, un socio-psychanalyste.

► Rue89 :
Votre fille partageait-elle cette défiance envers les médias?

Qui ne la partage pas aujourd'hui ? On ne peut pas dire « les médias ». Nous distinguons les journalistes qui font leur travail d'enquête et d'autres pas. La question, c'est qui fait quoi ? Qui travaille ? Qui ne travaille pas ? Nous refusons de figurer pour l'émotion et de voir notre parole manipulée. Vous n'imaginez pas la violence que cela représente, la machine à fantasmes que certaines images peuvent produire : inculpés cachés, cagoules, photos de rail dans le brouillard... tout cela veut dire « terrorisme ».

► karlM ("merci, courage et soutien")
Pensez-vous que votre fille porte plainte pour peut-être, « diffamation » contre Alliot-Marie ou contre des journalistes ?

C'est une perspective qu'on se réserve. Quand on voit le traitement de Mediapart, c'est un cas d'école. Le fait de laisser les noms en toute lettre avec les dates de naissance dans le rapport de police, cela veut dire que tu participes du lynchage et cela n'a plus rien à voir avec l'information. C'est de l'abus et c'est irresponsable.
Concernant Alliot-Marie, c'est juste navrant et une incompétence pour un ministre de l'Intérieur. Mardi, elle fait une déclaration en disant qu'il n'y a plus qu'un seul incarcéré. C'est un mensonge. Plus vite elle sera partie, mieux ce sera.

► Elvince :
Compte-tenu des articles, des reportages parus ou diffusés un peu partout, de la méconnaissance manifeste de la part d'une large partie des journalistes quant à la philosophie post ou anti-industriel (alors que la littérature à ce sujet est disponible en librairie - être un lecteur de livres parus à l'Encyclopédie des Nuisances ne fait de personne un terroriste…), pourquoi avoir accepté la proposition de Rue89 ? La forme que prend votre intervention n'est pas de répondre à des journalistes, mais à des internautes. Est-ce la raison pour laquelle vous avez accepté ce rendez-vous avec Rue89 ?

Jusqu'à maintenant, on a accepté de travailler uniquement avec des gens de la presse écrite, devant le déferlement et l'excès d'abus, parce qu'il est possible d'engager un travail de réflexion, de questionnement sur ce qui arrive aux uns et aux autres. Il faut que les gens parlent et prennent la parole. Il faut que les gens arrêtent d'avoir peur. On lâche des chiens dans les écoles, on fabrique de la peur. Est-ce qu'on se pose la question de ce que cela fait aux enfants ? On est là pour essayer de faire qu'il y ait une prise de conscience collective, que ça peut arriver à n'importe qui, n'importe où et n'importe quand, avec les lois telles qu'elles sont appliquées aujourd'hui.

► E-Fred :
La présomption d'innocence a-t-elle été respectée ?

La réponse est dans la question. C'est ce qui nous a le plus choqué au départ : ils ont été accusés et condamnés, alors que la perquisition n'était pas terminée, ni les interrogatoires effectués. Au moment de la perquisition, les policiers ne lui ont posé aucune question. Ils ont fouillé systématiquement tout notre appartement.
La présomption n'a été respectée par personne, mais en plus on a tout de suite utilisé des mots pour faire peur comme « autonomes », « ultra-gauche », « anarchistes ».

► Lapin Bleu encore :

Avez-vous eu des infos du parquet ou des enquêteurs concernant le moindre début de preuve matérielle (alors que les avocats n'ont pas accès au dossier pénal sauf erreur) ?
On a parlé d'empreintes, de traces ADN... tout cela a disparu aujourd'hui. Nous ne savons rien de plus que ce que tout le monde sait. Ce qui apparaît aussi dans le rapport de police publié par Mediapart -dont on ne sait s'il est authentique- c'est que tout cela ressemble à une machination. Nous n'avons pas vu l'avocat depuis qu'il a obtenu le dossier, mardi matin.

► Rue89 :
Vous avez été surpris d'une éventuelle évolution idéologique chez votre fille ? On a parlé de radicalisation... Pourtant vous n'aviez jamais rompu le contact ?

Elle a 25 ans et il n'y a jamais eu de rupture de parole ou quoi que ce soit à la maison. Il ne nous est pas apparu que les autres jeunes étaient en rupture par rapport à leur famille. On a affaire à quelqu'un qui se pose des questions, depuis qu'elle est petite. Elle s'est engagée auprès des mal-logés, à la création du DAL, lorsqu'elle était à l'école Vitruve, avec des enfants qu'elle cotoyait. Elle a toujours été dans la conscience du monde. Elle n'était pas seule dans ce cas, il y a des milliers de jeunes comme elle, avec des questions qui correspondent à notre époque.

► Lapin Bleu :
Pensez-vous qu'il est possible que votre fille soit coupable des faits reprochés ? (Ou a contrario pensez-vous que ce dossier peut être monté de toutes pièces ?)

Qu'on accuse notre fille de terrorisme nous semble incroyable, car qui dit « terrorisme » dit atteinte aux personnes. Et ça, c'est impossible.

► Tigerbill :

Savez vous comment ont fait votre fille et ses copains pour ne laisser AUCUNE trace, ni empreinte digitale, ni ADN, rien, sur les fameux fers à béton ????

Que voulez-vous répondre à ça...

► caro :
J'ai entendu que le mandat de perquisition datait du mois de juin, alors que l'arrestation a été effectuée au mois de novembre. C'est un délai vraiment un peu long s'il s'agissait vraiment de terroristes ! Est-ce que la police a donné une explication plausible sur ce délai ? Un mandat de perquisition suppose déjà des soupçons, mais de quoi ? Etaient-ils déjà considérés comme « terroristes » en juin ?

En fait, dans les deux papiers présentés au moment de la perquisition, le premier -qui ouvre l'enquête pour les services de police français- est daté du 16 avril. C'est le « kit nord-américain ». Une enquête a été ouverte à partir de cette date. L'autre document daté du 6 juin, il ouvre la possibilité de faire des perquisitions dans le cadre de cette enquête. Le dernier document, celui de l'exécution de la perquisition, est daté de la veille ou du jour même. Tout cela, nous le découvrons le 11 novembre à 6 heures du matin.

► Rue89 :
Les termes employés par les médias, la justice et le gouvernement dans cette affaire vous semblent avoir biaisé le traitement du dossier ?

C'est plus que biaisé. La perquisition a duré cinq heures. Cinq minutes après la fin de la perquisition, la télévision était à notre porte. Les policiers n'étaient pas contents. Ils ont remis leur cagoule et ont caché le visage d'Yldune pour sortir. La volonté, c'était d'avoir ces images là pour les diffuser.
Quand Michèle Alliot-Marie a parlé, pendant la perquisition, les présentant comme les coupables, les terroristes, les images étaient déjà prêtes.

► elvince :
Ne sachant pas exactement où en est l'enquête, je me demande pour quel motif votre fille est maintenue en détention alors que (presque) tous les autres suspect-e-s arrêté-e-s ont depuis été remis en liberté.

J'aimerai bien le savoir précisément. L'avocat vient tout juste d'avoir le dossier. Au début, les policiers de la SDAT m'ont dit « c'est pour une enquête, on veut l'interroger ». J'ai répondu que s'ils l'avaient convoquée, elle y serait allée.
Cette histoire de figure du terrorisme vient un jour des Canadiens, un autre jour du FBI, donc elle a bien été fabriquée outre-atlantique. C'est ce que raconte la presse.

► Rue89 :
Avez-vous pu voir Yldune depuis son arrestation ?
La réponse est non. Par contre, on a des nouvelles récentes d'hier et d'aujourd'hui, puisque le juge a déclaré à son avocat qu'il avait signé une autorisation de visite. Depuis mardi, on a téléphoné au greffe de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis où il n'avait rien reçu. Aujourd'hui, nous avons recommencé à téléphoner au greffe, où il n'y avait toujours rien. L'avocat nous a dit que ce n'était pas normal.
On nous a conseillé de rappeler la pénitentiaire, la parole du juge ne pouvant être mise en doute. Et là, on a fini par avoir le secrétariat de la prison nous indiquant que cela passait par le greffe de la maison d'arrêt des hommes. Là aussi, il n'y a rien. A l'âge d'internet, c'est quand même étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyJeu 15 Jan - 15:48

En cours

http://fragmentsduvisible.org/

Comité de soutien en Ile-de-France avec les parents d'Ydlune.
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyVen 16 Jan - 3:56

https://www.dailymotion.com/video/x81fnm_pour-hollande-le-gouvernement-inven_news

Silencieux depuis le naufrage de l’élection à la tête du PS, François Hollande s’engage aujourd’hui pour réclamer la libération de Julien Coupat et Yldune Levy, détenus depuis le 11 novembre 2008, dans l’affaire du sabotage SNCF.

John Paul Lepers
Images : Matthieu Lépine
Montage : Anthony Santoro
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyVen 16 Jan - 4:03

Attention, jeunes terroristes !
https://www.dailymotion.com/video/x8172b_sabotageonrail_news

Internaute solidaire
https://www.dailymotion.com/video/x81akf_tarnacannecyatgmailcom_news
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 EmptyVen 16 Jan - 4:14

15 Janvier

Citation :
Nous apprenons, à travers la presse, que deux personnes ont été placées cette nuit en garde à vue sous régime antiterroriste. Elles auraient été vues par une patrouille de police tenter d’incendier un véhicule - tout en étant en état d’ébriété, parait-il.
Pourquoi alors l’antiterrorisme, dans une telle affaire ? Parce que l’une de ces deux personnes travaillerait dans un cabinet d’avocat qui défendrait des "anarcho-autonomes", alors que la seconde serait, elle, fichée comme ayant "manifesté activement son soutien à Julien Coupat".
On imagine facilement le scénario : lors des vérifications d’usage les policiers découvrent, dans leurs nombreux fichiers, ces deux informations qui relient les deux suspects à leur fantasme de "l’ultra-gauche". Comme le recommande la récente "circulaire Dati", l’affaire est donc automatiquement transmise au parquet antiterroriste de Paris, qui se saisit de l’affaire.
Voilà comment, grace au fichage politique, on se retrouve sous le coup d’une procédure antiterroriste, pour des faits a priori anodins.
Voilà pourquoi d’aucuns parlent d’"Etat d’exception permanent". Qui que soient ces deux personnes, quoi qu’elles aient vraiment fait, quelqu’aient été leurs intentions, il va de soi qu’il nous faut les soutenir face à cette procédure arbitraire. Nous tacherons de vous tenir informés de l’avancement de l’affaire. Et comptons sur les différents comités de soutien pour relayer l’information.

Autre information ce jour : le Syndicat de la magistrature a publié un communiqué qui revient sur l’affaire de Tarnac, l’antiterrorisme et la construction de la désormais fameuse mouvance anarcho-autonome.

http://soutien11novembre.org/spip.php?article210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cellule(s) invisible(s) - revue de presse   Cellule(s) invisible(s) - revue de presse - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cellule(s) invisible(s) - revue de presse
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1871 - Commune de Paris
» Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien
» Le 1er Avril dans la presse
» [Chronique] Ethnopaire + Cellule X + Kni Crik
» Le poster Che Guevara interdit à l'école + Revue Historia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Ici je discute à moi-même de tout et rien-
Sauter vers: