Couteaux & Fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyLun 29 Avr - 3:26

Citation :
Au pouvoir, Marine Le Pen formerait " probablement " un gouvernement d'union nationale avec AFP 28/04

D'après un sondage Ifop pour le JDD, près de quatre Français sur cinq seraient favorables à un gouvernement d'union nationale gauche-droite intégrant aussi des personnalités de la société civile.

La présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé ce dimanche que si elle était portée au pouvoir par les Français dans une période de crise comme actuellement, elle formerait "probablement" un gouvernement d'union nationale.

"Il est certain que quand la gravité de la situation est telle que celle-là, si j'étais amenée (...) à être portée au pouvoir par les Français, je ferais probablement un gouvernement d'union nationale", a-t-elle déclaré sur Canal +.

En revanche, elle a écarté une très hypothétique participation à un gouvernement d'union nationale dirigé par un représentant de la majorité socialiste actuelle.

"Mais sur quelles bases? Sur quelles idées politiques?", a-t-elle interrogé, "encore faut-il déterminer quelle est la direction que l'on prend" pour former un tel gouvernement.

"Est-ce qu'on continue dans la direction de l'austérité, dans ce cas là je comprends la proposition de M. Apparu [député UMP, ancien ministre, NDLR], effectivement ils peuvent faire un gouvernement UMP-PS puisqu'en réalité il n'y a aucune différence entre leurs politiques, ça fait des années que cette politique est mise en oeuvre".

"Eux pourraient le faire, moi pas", a enchaîné la responsable frontiste, "puisque les solutions que je propose sont radicalement différentes de celles qui sont portées par l'UMP et le PS".

4 Français sur 5 favorables

D'après un sondage Ifop pour le JDD, près de quatre Français sur cinq (78%) seraient favorables à un gouvernement d'union nationale gauche-droite intégrant aussi des personnalités de la société civile, jugée plus efficace notamment pour lutter contre le chômage.

Dans une liste proposée de sept formations politiques qui pourraient être représentées, les partisans d'un tel gouvernement classent le Front national en 6e position (47% de personnes favorables, 53% défavorables), devançant seulement le Front de gauche (42%-58%).

Les cinq autres partis recueillent davantage d'avis favorables que défavorables. Le PS et le MoDem (chacun 73% de favorables) arrivent premiers devant l'UMP (71%), EELV (64%) et l'UDI (63%).

Citation :
Marine Le Pen pour l'union nationale, mais sans " l'UMPS " AFP 28/04

La présidente du Front national a déclaré qu'elle formerait "probablement" un gouvernement d'union nationale si elle arrivait au pouvoir.

Marine Le Pen a affirmé dimanche que si elle était portée au pouvoir par les Français dans une période de crise comme actuellement, elle formerait "probablement" un gouvernement d'union nationale. "Il est certain que quand la gravité de la situation est telle que celle-là, si j'étais amenée (...) à être portée au pouvoir par les Français, je ferais probablement un gouvernement d'union nationale", a-t-elle déclaré sur Canal+. En revanche, elle a écarté une très hypothétique participation à un gouvernement d'union nationale dirigé par un représentant de la majorité socialiste actuelle.

"Mais sur quelles bases ? Sur quelles idées politiques ?" a-t-elle interrogé. "Encore faut-il déterminer quelle est la direction que l'on prend" pour former un tel gouvernement. "Est-ce qu'on continue dans la direction de l'austérité, dans ce cas-là je comprends la proposition de M. Apparu (député UMP, ancien ministre, qui a relancé l'idée d'un tel gouvernement NDLR), effectivement ils peuvent faire un gouvernement UMP-PS puisque, en réalité il n'y a aucune différence entre leurs politiques, ça fait des années que cette politique est mise en oeuvre". "Eux pourraient le faire, moi pas", a enchaîné la responsable frontiste, "puisque les solutions que je propose sont radicalement différentes de celles qui sont portées par l'UMP et le PS".

D'après un sondage Ifop pour le JDD, près de quatre Français sur cinq (78 %) seraient favorables à un gouvernement d'union nationale gauche-droite intégrant aussi des personnalités de la société civile, jugée plus efficace notamment pour lutter contre le chômage. Dans une liste proposée de sept formations politiques qui pourraient être représentées, les partisans d'un tel gouvernement classent le Front national en 6e position (47 % de personnes favorables, 53 % défavorables), devançant seulement le Front de gauche (42 % - 58 %). Les cinq autres partis recueillent davantage d'avis favorables que défavorables. Le PS et le MoDem (chacun 73 % de favorables) arrivent premiers devant l'UMP (71 %), EELV (64 %) et l'UDI (63 %).
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyMar 30 Avr - 3:40

Citation :
Marine Le Pen prône un budget de la défense sanctuarisé à 2% du PIB minimum 29/04

La présidente du FN Marine Le Pen a proposé lundi de sanctuariser le budget de la défense à un minimum de 2% du Produit intérieur brut (PIB), en dénonçant la baisse des effectifs annoncée par le Livre blanc remis à François Hollande.
Ce Livre blanc prévoit notamment la suppression de plus de 20.000 postes supplémentaires dans les armées d'ici 2019, après la suppression de 54.000 postes sur la période 2008-2015.
"Après le saccage orchestré par le président Sarkozy (-54 000 hommes en 5 ans, refonte brutale de la carte militaire, baisse globale des moyens, non respect des lois d'orientation budgétaire, etc.), nos armées, dont dépendent la sécurité des Français et la place de la France dans le monde, ne doivent plus servir de variable d'ajustement budgétaire!", dénonce la dirigeante frontiste dans un communiqué.

Marine Le Pen propose de "sanctuariser le budget de la Défense en insérant dans la Constitution un article interdisant au gouvernement de baisser ce budget sous la barre des 2% du PIB".
A 31,4 milliards d'euros en 2014, le budget de la défense représente aujourd'hui environ 1,5% du PIB.
Selon Marine Le Pen, "2% du PIB constitue le niveau tout juste suffisant pour assurer un outil militaire digne de ce nom, qui stabilise dans le temps les perspectives de l'industrie de défense et favorise en conséquence l'emploi et la croissance".
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyMar 30 Avr - 17:08

Citation :
Les choix tactiques de Marine Le Pen critiqués au sein du FN Abel Mestre 29/04

C'est le paradoxe de Marine Le Pen en 2013. D'un côté, la présidente du Front national ne cesse de multiplier les bons sondages. De l'autre, elle déroute par ses choix stratégiques jusque dans son propre parti.

Le traditionnel défilé du 1er-Mai en l'honneur de Jeanne d'Arc, organisé par le FN, sera l'occasion pour l'ancienne candidate à l'Elysée de faire le point sur cette année sans élection. La mobilisation prévue devrait égaler celle de 2012 – année de la présidentielle et des législatives – où le parti d'extrême droite avait réuni près de 10 000 personnes.

Mme Le Pen devrait prononcer un discours qui montre notamment "que l'impuissance politique est un choix des gouvernants, qu'il n'y a pas de fatalité et qu'il faut de l'espérance", comme l'explique Florian Philippot, vice-président du parti chargé de la stratégie et de la communication.

UN PEU COMME UNE CRISE DE CROISSANCE

"Ce sera un discours de consolidation, pour donner du sens et éclairer sur la conception mariniste du pouvoir", note encore M. Philippot. "C'est le moment ou jamais, estime-t-il. Nos adhésions sont en hausse et nous faisons de bons résultats lors des élections partielles."

Pas sûr que cela sera suffisant pour calmer une grogne qui, bien qu'encore embryonnaire, monte en interne au Front national. Un peu comme si le parti d'extrême droite connaissait une crise de croissance.

(...)
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyMer 1 Mai - 16:32

Citation :
Le Pen prépare son 1er-Mai VV 30/04

Mercredi, pour son traditionnel défilé du 1er-Mai, la présidente du Front national va tenter de convaincre les Français de ce que serait " l'exercice 'mariniste' du pouvoir " , selon Florian Philippot.

Un gouvernement en difficulté, une opposition en petite forme, une crise sociale qui empire, des sondages en hausse : à la veille du traditionnel défilé parisien du Front national mercredi, pour le 1er-Mai, tout va bien pour Marine Le Pen. Pour preuve, la présidente du FN prononcera son discours depuis la très grande Place de l'Opéra, et non au pied de la statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides, cent mètres plus loin. Comme l'année dernière, entre les deux tours de la présidentielle, où 5.000 à 10.000 sympathisants s'étaient rassemblés devant le Palais Garnier.

Les cadres, élus et partisans du FN défileront sous le slogan " le peuple d'abord " . Le bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, promet " un discours qui donne du sens à ce qu'on dit depuis des mois, une grande mise en perspective " . Un " éclairage " , ajoute-t-il à l'AFP, " sur ce que serait l'exercice 'mariniste' du pouvoir " , pour " lever les ambiguïtés et les préjugés qui pourraient persister " . Car, avec ses sondages et les résultats électoraux, il est clair que la période politique actuelle profite à la députée européenne.

Sa cote grimpe toujours

Un an après la présidentielle, où elle était arrivée troisième (17,9%), Marine Le Pen a en effet encore progressé dans les intentions de vote, à 21% (Opinionway, 16-17 avril), voire à 22% (Ifop, 11-15 avril), faisant jeu égal avec François Hollande. Un niveau quasi historique. Même à son plus haut avant la présidentielle de 2012, la présidente du FN n'avait jamais atteint ces scores (21,5% au maximum en janvier 2012 selon le rolling Ifop-Paris Match). A noter, sur ces deux études, Jean-Luc Mélenchon stagne à 11%, son score au soir du 1er tour en 2012.

Et la législative partielle de l'Oise (17-24 mars), marquée par l'élimination du PS au 1er tour, puis un duel très serré entre l'UMP et le FN, finalement défait de justesse (48,6%), a remis le parti d'extrême droite au centre du jeu. Tout va tellement bien que même les éventuels difficultés glissent sur les plumes de Le Pen : divisions stratégiques importantes sur le mariage pour tous, fronde de militants et d'élus contre le nouveau numéro 2 du parti Florian Philippot, problème de management de la patronne, sa proximité avec Philippe Peninque, l'ex-avocat et membre du GUD qui avait ouvert le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac en 1992.

Marion Le Pen cultive sa différence

Mais il y a un nouveau grain de sable : sa nièce, Marion Maréchal Le Pen. La jeune députée prend son envol depuis son élection en juin dernier. Très demandée pour les meetings, très présente dans son département du Vaucluse en vue des municipales, elle cultive sa différence au niveau national. Dans un article du Monde daté de mardi, elle se dit peu séduite par l' " Etat stratège " pourtant cher à sa tante : " L'Etat a fait la France, l'étatisme l'a tuée " , estime-t-elle, précisant que " l'Etat stratège n'a pas toujours fonctionné " . Et elle assure qu'il y a des " affinités avec la tendance copéiste de l'UMP " , quand Marine Le Pen dénonce sans arrêt l'UMPS.

La benjamine de l'Assemblée pense également que la proposition de sortir de l'euro n'a pas été faite dans le bon " tempo " . Qu'importe, la présidente du Front campe sur ses positions anti-Union européenne, toujours synonyme d'austérité. Depuis début mars, elle réclame un référendum sur la fin pure et simple de l'UE. Elle veut faire des européennes du printemps 2014 un grand référendum contre Bruxelles. Une tribune parfaite, selon elle. Elle se présente en défenseure des " invisibles " et des " oubliés " , ces Français des petites villes et des zones périurbaines qui se sentent déclassés. Le parti vise plusieurs mairies pour les municipales de mars 2014. Dans le Gard et dans le Vaucluse notamment. Des départements où les scores du FN aux législatives avaient failli faire exploser la droite locale. Le Pen veut aller encore plus loin aux municipales pour provoquer une grave crise à l'UMP.

" L'UMP a largement plus intérêt à se montrer gentil avec nous que l'inverse " , a assuré Marine Le Pen dans un entretien dimanche à Nice-Matin. " Quand l'UMP se sentira menacée dans son avenir et celui de chacun de ses candidats, les gens de l'UMP vont se demander ' qu'est-ce qui fonde cet ostracisme à l'égard du FN ? ' ", explique aussi Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du parti, à l'AFP. Pour lui, les leaders de l'UMP peuvent "exclure 5, dix personnes" qui feraient alliance avec le FN, " mais pas 500 " .

Citation :
Le Pen, " lumière de l'espoir " pour une France " dans la nuit " EC 01/05

Dans un long discours depuis la place de l'Opéra à Paris, Marine Le Pen a dénoncé mercredi une " France dans la nuit " , " dans les ténèbres de l'Europe " et se propose de rendre un avenir au pays et, à travers lui, à l'Europe.

Depuis la place de l'Opéra, mercredi, Marine Le Pen a clôturé le traditionnel défilé frontiste du 1er-Mai. " La France est dans la nuit des affaires, la nuit du délitement de la morale publique, la nuit du mensonge aux Français " , a-t-elle martelé d'entrée lors de ce discours de près d'une heure.

Comprenant le " dégoût " et la " colère " de ses compatriotes, la présidente du Front national a également fait le constat d'une France enfermée " dans les ténèbres de l'Europe " , d'une France " pris dans un brouillard épais " . Face à une marée de drapeaux tricolores et depuis une tribune affichant le slogan " le peuple d'abord " , elle a observé que le pays " s'enfonce dans une politique absurde d'austérité sans fin, parce qu'il s'agit de sauver un système à tout prix, parce qu'il s'agit de renforcer des intérêts qui ne sont pas les nôtres, parce qu'il s'agit de dire toujours oui à Bruxelles, à Berlin bien sûr, et en toutes circonstances aux magnats de la haute finance, à leurs serviles valets de la Banque centrale de Francfort ou de la Commission européenne".

Sarkozy, Hollande, " toujours le même tunnel "

Alors que le 6 mai prochain, François Hollande fêtera ses " un an " au pouvoir, Marine Le Pen a estimé que " rien n'a changé, rien ne pouvait changer " . Avec Nicolas Sarkozy et François Hollande - dont les noms ont été hués par la foule -, c'est " toujours le même tunnel, celui d'une descente aux enfers " , a-t-elle dénoncé évoquant un " peuple qui perd foi en lui-même " .

Face à ce constat, la présidente du Front national a proposé " la lumière de l'espoir, la lumière d'un avenir que nous voulons rendre à la France toute entière et, à travers elle, à l'Europe " . Un espoir incarné selon elle par son mouvement qui a rassemblé près de 18% des suffrages à la dernière présidentielle. En introduction de son allocution, elle s'était également réjouit " d'un record historique d'adhésion enregistrées cette année " . L'espoir pour Marine Le Pen, " c'est le FN, qui a fêté cette année ses 40 ans, c'est le jeune rassemblement Bleu Marine, ce sont toutes ces forces militantes et engagées qui œuvrent à la victoire de la France " , a-t-elle souligné sous les encouragements de la foule.

Proportionnelle et priorité nationale

Parmi les rares propositions de ce discours, elle a à nouveau milité pour l'instauration de la proportionnelle à toutes les élections, dénonçant un " système politique qui a totalement cadenassé les modes de scrutin " . Elle a également plaidé pour une souveraineté entière, propriété du peuple qui " doit s'imposer à tous y compris si cela déplaît aux élites " . Une loi adoptée par référendum ne pourra être défaite que par un autre référendum, a-t-elle fait valoir. Marine Le Pen a également mis en avant la "priorité nationale". "La générosité de la France doit d'abord profiter à ses citoyens. Emploi, protection sociale, logement : les Français d'abord " , a-t-elle insisté. Pour elle, l'égalité signifie " égalité entre les citoyens français " , a-t-elle expliqué avant de donner " l'assurance que les Français ne seront pas moins bien traités que les autres " .

" Notre parti à nous, c'est la France unie, la France rassemblée, la France fière d'elle-même " , a encore lancé Marine Le Pen, confortée par des sondages favorables, une crise économique et sociale persistante et l'impopularité record de l'exécutif. Mais dont le traditionnel discours du 1er-Mai a rassemblé un foule moins nombreuse que l'année dernière.


http://www.leparisien.fr/politique/en-images-le-fn-defile-pour-la-priorite-nationale-01-05-2013-2771579.php?pic=4#infoBulles1
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyJeu 2 Mai - 17:45

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 1ermaiWEB

Citation :
La rue n’est pas aux fachos et ne le sera jamais ! 1er mai 2013. Collectif Antifasciste Paris-Banlieue (CAPAB)

Le 1er mai 1995, en marge du défilé du Front National, des skinheads nazis assassinent Brahim Bouarram, un jeune arabe de 28 ans, en le jetant dans la Seine.

18 ans après, les attaques fascistes sont toujours d'actualité.

Comme chaque année depuis cet assassinat, une commémoration en sa mémoire s'est tenue sur le Pont du Carrousel ce 1er mai au matin. Une manifestation était prévue au départ de Saint-Michel, à l'initiative du Collectif Antifasciste Paris-Banlieue (CAPAB), soutenue par l'Action Antifasciste Paris-Banlieue(AFA) et le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), afin de se rendre au rassemblement.

Un peu avant l’heure du rendez-vous, une trentaine de nervis d'extrême-droite, armés de couteaux, cutters, matraques et bombes d'acide ont attaqué les personnes qui se rassemblaient sur la place. Après plusieurs charges violentes des fascistes, les manifestants déterminés à se protéger ont réussi à les chasser. Bien que ne comptant pas sur la protection de la police, il est intéressant de constater que cette dernière a préféré nous encercler plutôt que d'interpeller les auteurs de cette attaque.

La manifestation anti-FN à Paris, que nous avons réussie, est une première depuis trop longtemps. 200 personnes ont répondu présentes pour se souvenir de Brahim Bouarram et rappeler que l’extrême droite est un fléau récurrent. Ne laissons pas les fascistes occuper la rue, comme ils essayent de le faire depuis plusieurs mois. Nous ne nous laisserons pas impressionner par les gesticulations de l'extrême-droite. Cette mobilisation en appelle évidemment d'autres, parce que l'heure est à la riposte.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyVen 3 Mai - 20:54

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 0120
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyLun 6 Mai - 2:11

Citation :
Manifs contre le mariage gay: le Bloc identitaire veut rafler la miseThibault Girardet 05/05

Alors que diverses manifestations sont prévues à Paris le 5 mai, ce groupe d'extrême-droite cherche à profiter du climat politique actuel. Selon les spécialistes, sa stratégie diffère de celle d'autres organisations, plus violentes.

D'ordinaire théâtral dans sa manière de jouer sur la "provoc", le Bloc Identitaire (BI) semble se faire plutôt discret dans les manifestations contre le mariage gay. Comme s'il voulait se démarquer d'autres groupuscules d'extrême-droite (GUD, Renouveau Français, Jeunesses Nationalistes, Action Française, Printemps Français...), accusés d'attiser la violence. Ainsi, sur les 250 personnes interpellées, ces dernières semaines, en marge des manifestations parisiennes, moins d'une dizaine, selon une source policière, appartenaient au BI. "Ils se font beaucoup moins remarquer que les autres", constate cette même source.

Le terme de "casseurs", employée à leur propos par le député socialiste Yann Galut, le 26 mars, sur Twitter, serait-il donc injustifiée? Le ministre de l'intérieur lui-même, Manuel Valls, n'a pas cité le BI quand il a accusé trois organisations radicales d'avoir prémédité des actions violentes. Du coup, les responsables du BI ont porté plainte contre Yann Galut. "Il voit une photo où certains de nos militants ont les bras en l'air et il assimile cela à des signes nazis, ironise Fabrice Robert, fondateur et président du Bloc. En outre, il est hors de question d'être assimilés à des casseurs. Avez-vous vu des vitrines brisées ou des commerces vandalisés sur les Champs-Elysées après la manifestation du 24 mars? Moi, non! "

Recherche de médiatisation

Les spécialistes de ces mouvances le confirment: la stratégie du BI, qui revendique 2000 adhérents, se distingue de celles d'autres mouvements d'extrême-droite avec lesquels il assure d'ailleurs être en froid. "Nous pouvons nous enorgueillir d'avoir créé un mouvement politique nouveau, moderne, en rupture avec le folklore nationaliste de ces groupuscules qui n'ont pas évolué depuis un siècle", insiste Robert.

L'exploitation du phénomène Manif pour Tous se fait donc de façon plus discrète et implicite, à distance des bagarres. "Le Bloc Identitaire recherche la médiatisation, analyse le politologue Jean-Yves Camus, fin connaisseur de l'extrême-droite. Ses membres n'ont aucun intérêt à chercher l'affrontement avec les CRS tard le soir après une manifestation, et de prendre ainsi le risque d'une dissolution du groupe. Non, ils se greffent aux cortèges et disséminent leurs idées". Fabrice Robert, présent dans les cortèges parisiens, ne s'en cache pas: "Nous y avons vu beaucoup de jeunes de droite non politisés, c'est intéressant pour nous. On sent une volonté de rupture avec le gouvernement Hollande. Il y a clairement une faille dans laquelle s'engouffrer, parce que le curseur est en train de se déplacer très à droite ".

Médiatiser des actions spectaculaires

Le BI a pris de l'ampleur depuis sa création il y a dix ans. Il s'est surtout développé autour de trois places fortes: Nice, son "bastion" le plus actif baptisé Nissa Rebela; Lyon, avec son groupe de jeunes appelé Reybenes; et à un degré moindre Paris, qui s'appuie surtout les jeunes du Projet Apache. Des bases locales existent également à Bordeaux, Toulouse et Nancy. "Il procède en médiatisant un maximum d'actions spectaculaires, relayée ensuite sur les réseaux sociaux, décrypte Camus. Il développe une méthode de propagande moderne, très fortement basée sur l'image". Le politologue fait notamment référence à l'occupation symbolique du toit de la mosquée de Poitiers par des militants identitaires en octobre 2012. Ces derniers avaient alors déployé une banderole en hommage à la victoire de Charles Martel contre les Arabes, en 732. Quatre d'entre eux avaient été interpellés.

Selon les militants, ce type d'opération vise à défendre un triple engagement: le rejet de l'immigration massive et de "l'islamisation" ; la mise en valeur d'un " régionalisme local, national, européen " en opposition à la mondialisation ; la réaffirmation d'une identité française fondée sur les "droits du sol". Dès lors, Fabrice Robert promet d'autres actions "visibles": "Le combat contre le mariage pour tous est loin d'être fini et nous seront là le 5 et le 26 mai pour manifester. A côté de ça, nous travaillons sur différents projets en réponse à ce putsch législatif du gouvernement".
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyLun 6 Mai - 16:05

Citation :
Peste brune : non à la parade de l'extrême-droite le 12 mai MEMORIAL 98

Cet appel est publié en commun avec nos camarades du blog Opération Poulpe; nous vous invitons à consulter leur blog http://operationpoulpe.blogspot.fr/

Pour relayer efficacement cet appel auprès de la Préfecture de Police, infos en fin de texte

Ce 12 mai, une nouvelle fois, l'extrême-droite la plus violente annonce plusieurs manifestations dans Paris.

Plusieurs groupes et organisations, dont certains sont ouvertement néonazies, vont en effet « commémorer » à leur manière, la mort d'un de leurs militants, survenue le 9 mai 1994 suite à une manifestation non autorisée et violente, organisée par le GUD ; pour certains d'entre eux il s’agit aussi de rendre leur « hommage » à Jeanne d'Arc.

Le premier cortège partira de la Madeleine à 10h ; il est organisé par le groupe « 3ème Voie » son dirigeant Serge Ayoub alias « Batskin’ , a animé nombre d’organisations et de mouvances, dont certains militants ont très rapidement franchi le pas vers la violence active, voire le meurtre. Ainsi le 18 juin 1990 au Havre, le jeune James Dindoyal était empoisonné puis jeté à l'eau, avant de décéder dans d'atroces souffrances. Les responsables étaient deux membres des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires, proches de Serge Ayoub (1).

Aujourd'hui, Serge Ayoub et ses troupes prétendent à la respectabilité : cependant, très récemment, le 23 avril dernier les deux militants armés venus soutenir les agresseurs homophobes du bar de Lille et interpellés par la police, ont fait référence à leur appartenance au groupe 3ème Voie (2).

Cette manifestation est appelée au nom de la lutte contre l’’ impérialisme ». Or, la dernière initiative de ce type (3) a rassemblé autour de 3ème Voie des organisations de défense de la dictature syrienne, organisations dont les militants ont attaqué très violemment, à Paris et ailleurs en France, des manifestations organisée par les démocrates syriens (4).

Cette initiative est d’ailleurs rejointe par d'autres groupes notamment une partie des « nationalistes autonomes », belges et français, dont la dangerosité immédiate n'est plus à prouver. Ainsi, leur section de Nancy s‘est spécialisée dans l‘agression des cibles habituelles de l'extrême-droite, membres des minorités ou des mouvements progressistes (5).

La seconde manifestation est appelée notamment par l'Oeuvre Française, à 10h à la Concorde. On y trouvera aussi les Jeunesses Nationalistes et le GUD. Ces trois organisations sont ouvertement pétainistes et pro-nazies. Leur propagande est faite d'un mélange extrêmement violent d'antisémitisme, de racisme, d'homophobie et de négationnisme. Les Jeunesses Nationalistes comme le GUD sont à l'origine de nombreuses agressions ces deux dernières années : très récemment, le GUD a appelé ouvertement à la violence contre les homosexuels (6), et l'un de ses membres a également été condamné pour l'agression grave d'un jeune musulman dans les Yvelines (7).

Plus globalement c'est autour de ces groupes et de leur propagande en ligne, que gravitent et se forment les individus qui attaquent les locaux des associations LGBT, des forces de gauche, les centres de planning familial, les mosquées. C'est aussi sur leurs sites et leurs pages Facebook que sont diffusées des théories meurtrières contre les Juifs et les Roms et des appels au passage à l’acte contre ces populations.

L'après-midi, une troisième manifestation se tiendra à l'appel de CIVITAS, et nul doute que nombre des manifestants du matin iront ensuite grossir les rangs de l'organisation catholique intégristes

Ces dernières semaines, galvanisée par l'élan violent des manifestations homophobes, cette extrême-droite n'hésite plus, même dans la capitale, à passer à l'attaque physique contre les manifestations ou les militants : le 1er mai, un cortège en hommage à Brahim Bouarram a été attaqué par une quarantaine de néo-fascistes armés (8).

Il ne s’agit pas de « groupuscules » sans importance ou anecdotiques: ces groupes sont parfaitement intégrés et tolérés, aussi bien dans les manifestations homophobes soutenues par l'UMP que dans les défilés du FN « dédiabolisé" quoi qu'en disent Marine Le Pen ou Frigide Barjot. C'est bien au sein du défilé du FN du 1er mai, au vu et au su de son service de sécurité, qu'ont par exemple été diffusées et collées des affiches comportant l'adresse personnelle de journalistes et d'intellectuels désignés comme les cibles à abattre (9)

Comment comprendre que de tels défilés belliqueux, organisés par des individus et des organisations ayant fait la preuve de leur violence, se voient autorisés ?
Stopper cette agitation haineuse et dangereuse doit constituer une priorité pour un gouvernement se revendiquant du progressisme et affirmant vouloir protéger les minorités mises en cause.

Il n'y a aucun obstacle juridique pour interdire ces manifestations du 12 mai : les précédents violents lors des manifestations d’extrême-droite sont légion, même en prenant uniquement en compte les derniers mois. Le « trouble à l'ordre public » est donc bien constitué sauf si l’on considère que l'attaque de certaines catégories de la population ne provoque pas un trouble conséquent et important.

La démocratie, c'est la protection du droit de chacun à vivre en paix ; elle ne consiste à pas autoriser les appels à la violence contre une partie de la population, même sous couvert de liberté d'expression.

Ça suffit. Nous refusons de vivre dans la peur des violences qui entourent ces défilés de la haine.

Nous exigeons du Ministre de l'Intérieur, et du Préfet de Police qu'ils mettent un terme à cette agitation haineuse permanente et qu'ils prennent les mesures nécessaires pour rendre l'espace public à tous et à toutes.

Nous demandons également à toutes les organisations progressistes et antiracistes et notamment aux plus importantes d’entre elles de prendre la mesure de la gravité de la situation et de se mobiliser pour que ce 12 mai ne soit pas une nouvelle banalisation des parades fascistes.

(1)http://www.liberation.fr/histoires/0101262224-skins-tueurs-a-la-biere-empoisonnee-les-meurtriers-d-un-mauricien-au-havre-demasques-huit-ans-apres
(2)http://www.nordeclair.fr/faits-divers-justice/violences-homophobes-deux-skinheads-armes-etaient-ia0b0n198056
(3)http://www.streetpress.com/sujet/73877-les-skinheads-de-troisieme-voie-defileront-samedi-au-coeur-de-paris
(4)http://www.lemonde.fr/proche-orient/portfolio/2011/10/03/portraits-d-opposants-syriens-agresses-a-paris_1581630_3218.html#ens_id=1481132
(5)http://www.libestrasbourg.fr/actu/2011/02/cinq-skinheads-suspectes-dagressions-en-serie.html
(6)http://yagg.com/2013/04/03/provocation-homophobe-du-gud-linter-lgbt-va-porter-plainte
(7)http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/31/deux-militants-d-extreme-droite-comparaissent-pour-agression-contre-un-musulman_1637089_3224.html
(8)http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/1er-mai-des-militants-anti-fascistes-agresses-lors-d-un-hommage-7948618.html
(9)http://www.europe1.fr/France/Le-Monde-va-porter-plainte-contre-le-FN-1503797

Comment relayer cet appel ?

-D’abord, en le faisant parvenir au Préfet de Police de Paris, tel quel, ou en l'accompagnant d'un message individuel courriel.prefecturepoliceparis@interieur.gouv.fr
- En le doublant d'un envoi au Ministre de l'Intérieur, formulaire de contact ci-dessous ( il suffit de copier-coller le texte de l'appel): http://www.interieur.gouv.fr/Infos-du-site/Nous-contacter/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur
-En l'envoyant au Maire de Paris , formulaire de contact ci-dessous : http://www.paris.fr/contacts/Portal.lut?page_id=5722&document_type_id=12&document_id=10737&portlet_id=12354
-En l'envoyant aux députés socialistes parisiens: pbloche@assemblee-nationale.fr, contact@cambadelis.net, caresche@club-internet.fr, daniele.hoffman-rispal@wanadoo.fr, jmleguen@assemblee-nationale.fr, alepetit@assemblee-nationale.fr, contact@sandrinemazetier.fr, dvaillant@assemblee-nationale.fr,

Vous pouvez également l'envoyer aux associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, de défense des droits de l’homme, afin qu'ils prennent des initiatives contre ces parades d'extrême-droite. Et bien sûr, le diffuser dans vos propres réseaux... ou faire votre propre appel.

Memorial 98
Operation Poulpe
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyMar 7 Mai - 14:32

Citation :
Alerte antifasciste : le fasciste Erick Bozz Mary tente d’infiltrer la Zad 06/05

Antifascistes parisiens, nous tenons à mettre en garde les habitant-e-s et occupant-e-s de la Zad contre une tentative d’infiltration de la part d’un activiste d’extrême droite bien connu de nous, Erick Bozz Mary, dont il a déjà été question ici : https://nantes.indymedia.org/article/27483 Il s’est rendu sur la Zad la semaine dernière lors d’un séjour à Nantes et Rennes et apparemment, il s’y est déjà rendu suffisamment sympathique pour réussir à se faire offrir en souvenir un autocollant de la lutte historique des années 1970. Il y a aussi pris de nombreuses photos et prévoit de rédiger un article sur le sujet. Il semble d’ailleurs sérieusement envisager d’y retourner, notamment pour la chaîne humaine prévue le 11 mai.

Ancien délégué au militantisme du parti souverainiste UPR dont il s’est fait exclure récemment, c’est un provocateur connu à Paris pour sa fréquentation assidue du Théâtre de la Main d’Or, QG de Dieudonné. Il a également été aperçu il y a quelques mois à la sortie d’une librairie négationniste située dans le 14e arrondissement et a affiché à plusieurs reprises sur Facebook sa sympathie pour Serge Ayoub dit « Batskin », le chef du groupuscule néo-nazi Troisième Voie, mouvement dont il fréquente certains des militants. Au nom de ses origines pied-noir, c’est un nostalgique de l’Algérie française et du « bon vieux temps des colonies ». Il affiche son intérêt pour les Neturei Karta, un groupe juif ultra-orthodoxe antisioniste qui au nom de l’opposition à Israël n’a pas hésité à s’allier aux propagandistes antisémites Alain Soral et Dieudonné lors de la mémorable campagne du Parti antisioniste. A plusieurs reprises également, il a menacé des camarades d’agression sur les réseaux sociaux. Récemment, c’est un article du mouvement homophobe Le Printemps français qu’il a diffusé sur les mêmes réseaux.

L’homme est connu pour sa duplicité et son opportunisme : d’un côté il fait de la propagande nationaliste et colonialiste, de l’autre il essaie de se faire passer pour un sympathisant de gauche en investissant les champs de lutte de celle-ci, comme par exemple l’écologie. La lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes est donc une cible parfaite pour lui, alors qu’il est en train de structurer son propre mouvement souverainiste, Fédération Forces Intérieures (abrégé en FFI 2.0, référence déplacée au mouvement de Résistance), pour lequel il cherche à recruter tous azimuts, n’hésitant pas à faire des avances aux déçu-e-s du FN. Dans la même ligne, il envisage également de profiter d’une commémoration en l’honneur des Résistants du Plateau des Glières organisée par l’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui – qui, loin de ses idées, est proche d’organisations comme RESF – pour tenir une réunion de ladite organisation.

En bref : Erick Bozz Mary est un récupérateur dont le but principal est de se faire mousser et de distiller discrètement ses idées nauséabondes dans toutes les luttes qu’il parviendra à infiltrer. Même s’il n’est pas membre du FN, le vieux slogan du FNJ « ni droite, ni gauche, français » est sans doute ce qui résume le mieux sa vision politique et stratégique. Nous invitons les camarades zadistes qui ont pu ou pourront croiser son chemin à s’en méfier et à l’exclure de leur lutte.

Voici une photo de lui qu’il a prise sur la Zad, sur laquelle on le voit arborer un ananas, signe de ralliement des dieudonnistes depuis la diffusion du clip Shoahnanas qui a valu en novembre dernier à Dieudonné une condamnation pour incitation à la haine raciale :
Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Png_2013-05-05_bozz_zad_ananas

Et une autre photo, prise à l’université d’automne de l’UPR, sur laquelle on le reconnaît plus facilement :

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Png_2013-05-05_bozz_tepa2-86d10
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyMer 8 Mai - 21:21

Citation :
CICP - Soutien pour LES ANTIFASCISTES EN PROCES

COLLECTIF CONTRE CULTURE CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE 21 TER RUE VOLTAIRE 75011 PARIS (MÉTRO: NATION / ALEXANDRE DUMAS) DIMANCHE 19 MAI - 17H P.A.F. 5 ZEROS - PAS DE VERRE - NO DOG NO MASTER !


Présentation-débat : " L'extrême-droite, mieux la connaître pour mieux la combattre "

Le CAPAB est un collectif de la région Parisienne ouvert à tous les individuEs (membres d'assos, d'orgas, de syndicat... ou pas) souhaitant lutter contre le fascisme sous toutes ses formes. Des assemblées générales régulières décident des initiatives à mener.
Démonter et inverser les logiques racistes, nationalistes, autoritaires, patriarcales... voilà l'urgence du travail antifasciste. Si nous n'arrivons pas à casser la division que le pouvoir s'emploie à maintenir parmi nous, en désignant notre voisin ou notre collègue trop "bronzé" comme responsable de la crise, comment espérer en finir avec le règne des inégalités, de l'exploitation et de l'oppression ?
Nous concevons l'antifascisme comme une lutte d'opposition à l'extrême-droite sous toutes ses formes, des religieux intégristes homophobes aux groupuscules néo-nazis les plus radicaux jusqu'aux complotistes antisémites. Mais nous concevons aussi l'antifascisme comme une lutte pour l'égalité des droits et la solidarité entre les peuples, par-delà les frontières.
Anti-autoritaires, solidaires et internationalistes... Rejoignez-nous !
http://collectifantifaparisbanlieue.blogspot.fr

MEINHOF (hc punk - UK)
BRING TO RUINS (hc punk - UK)
JULIE COLÈRE (punk folk positif - paname)

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 20130519-cicp-paris
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyJeu 9 Mai - 16:42

Citation :
Les 3 hommes soupçonnés de violences homophobes au vice-versa (Lille) ont été remis en liberté 03/05

Les trois hommes devaient être jugés en comparution immédiate mais avaient demandé le report de l'audience le 19 avril dernier. En attendant, les juges avaient décidé de leur placement en détention provisoire. Immédiatement, leurs avocats avaient fait appel, arguant notamment de leurs casiers judiciaires vierges. Ils ont été entendus par la Cour d'appel de Douai hier jeudi. Ils ont été libérés hier jeudi et sont placés sous contrôle judiciaires (interdiction de rencontrer les victimes et de se rendre dans des bars.

Une décision qui réjouit Maître Guillaume Ghestem, avocat d'un des prévenus : " Lorsqu'on place une personne en détention provisoire, il faut motiver sa décision. Alors, là, le jugement qui était rendu n'était pas motivé. Les critères prévus par le code de procédure pénale pour mettre en détention provisoire une personne n'étaient pas remplis. Ils ont un casier judiciaire vierge et présentaient des garanties de réinsertion. "

Les 3 prévenus comparaitront donc libres le 13 mai prochain. D'ici là, Maître Ghestem espère que le climat sera un peu apaisé : " Je pense que ce sera plus calme. Déjà hier (jeudi), à l'audience, il n'y avait aucun journaliste ! "
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyVen 10 Mai - 21:51

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 264407_495707410495045_1782664901_n
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptySam 11 Mai - 16:42

Citation :
Rennes. Des « antifascistes » empêchent un rassemblement d’extrême droite 09/05

Les « antifascistes » étaient une centaine à Rennes.

Des mouvements d’extrême droite avaient prévu à Rennes un rassemblement ce jeudi soir à 20 h place de la mairie. Motif : commémorer la mort, en 1994, d’un nationaliste lors d’une manifestation à Paris.

Un nationaliste blessé

Ayant eu vent de ce rassemblement, une centaine de personnes, se revendiquant « antifascistes », ont également décidé de se réunir pour empêcher cette commémoration. « On ne peut pas laisser des mouvements fascistes gagner du terrain », explique un militant. À 20 h, ils ont rapidement investi la place de la mairie et repéré les quelques nationalistes déjà présents. Ces derniers n’ont pu que détaler très vite pour éviter de prendre des coups. L’un d’entre eux a cependant été blessé et évacué par les pompiers.

Pas d’autre incident

Les anti-manifestants ont ensuite sillonné les rues du centre-ville sous le regard sidéré de passants se demandant ce qui passait. Il n’y a pas eu d’autres incidents. L’anti-manifestation s’est dispersée vers 21 h.

https://www.dailymotion.com/video/xzqu6f_no-comment-les-jeunesses-nationalistes-rejetes-du-centre-de-rennes-par-les-antifa_news
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyLun 13 Mai - 2:19

Citation :
À Lyon, lutter contre le fascisme est un délit Coordination des Groupes Anarchistes 09/05

Le 9 mai 2013 : 25 arrestations de militant-e-s antifascistes, les fascistes eux, ont pu manifester tranquillement sous l’œil de la police.

Dans un contexte de défer­le­ment homo­phobe et d’actions vio­len­tes (atta­ques de manifs pour l’égalité des droits, agres­sions, occu­pa­tion de l’espace public...) la pré­fec­ture accepte et laisse se dérou­ler deux ras­sem­ble­ments fas­cis­tes ce jeudi 9 mai. Les néo-nazis du GUD et les pétai­nis­tes des Jeunesses Nationalistes ont pu faire leurs petits ras­sem­ble­ments en ville, sans être inquié­tés par la police.

La CGA dénonce les arres­ta­tions des mili­tants et mili­tan­tes anti­fas­cis­tes qui vou­laient stop­per la pro­pa­gande raciste, homo­phobe et sexiste.

Dans le contexte de crise économique et sociale, l’État, malgré ses faus­ses pré­ten­tions et ses décla­ra­tions, a bien choisi son camp : répres­sion ren­for­cée envers les anti­fas­cis­tes ainsi que sur tout-te-s celles et ceux qui lut­tent pour l’égalité économique et sociale, pen­dant qu’il laisse, avec com­plai­sance, se dérou­ler les appa­ri­tions des fas­cis­tes et les dis­cours racis­tes.

Solidarité anti­fas­ciste avec les inculpé-e-s !


Citation :
Libération des antifascistes ! Collectif vigilance 69 11/05

. Libération de tous les anti­fas­cis­tes arre­téEs Jeudi 9 Mai
. Arrêt de toute pour­suite judi­ciaire
. Non au renvoi dos a dos de l’extrême-droite vio­lente et des anti­fas­cis­tes ;

Alors que selon nos infor­ma­tions le ras­sem­ble­ment des Jeunesses natio­na­lis­tes Place Puvis de Chavannes Jeudi 9 mai n’était pas auto­rise, il est into­lé­ra­ble que des anti­fas­cis­tes qui ten­taient de pro­tes­ter contre les agis­se­ments de l’Extrême droite à Lyon aient été empê­ches de se ras­sem­bler, arre­téEs et mis en garde à vue toute la nuit jusqu’à ven­dredi 10a­près-midi pour 19 d’entre eux et à cette heure encore pour 6 d’entre eux , alors qu’Alexandre Gabriac qui assume ses saluts Nazis et appelle sur son blog à détruire la République a pu para­der en toute impu­nité. De même, le GUD a pu se ras­sem­bler à Fourvière sans être inquiété.

Depuis 3 ans, le CV69 com­mu­ni­que sur les méfaits de l’extrême-droite Lyon, et s’insurge contre l’impu­nité qui les entoure. Le CV 69 tente quo­ti­dien­ne­ment de convain­cre toutes ses sen­si­bi­li­tés de la néces­sité d’appor­ter une réponse com­mune dans laquelle toutes et tous se retrou­vent. Malgré le tra­vail mené depuis 3 ans dans un esprit de consen­sus, la situa­tion n’a fait qu’empi­rer : les agres­sions phy­si­ques de grou­pus­cu­les d ’extrême-droite se mul­ti­plient, en toute impu­nité. Le CV69 qui vient de pren­dre connais­sance de cette action spon­ta­née , et quel­les que soient les réser­ves émises par cer­tai­nes de ses com­po­san­tes quant à ses moda­li­tés, assure les anti­fas­cis­tes de sa soli­da­rité, demande leur libé­ra­tion immé­diate et sans suites judi­ciai­res et condamne tout renvoi dos a dos des fas­cis­tes auteurs depuis 2010 de 33 agres­sions phy­si­ques a Lyon ayant entrainé 400 jours d’inter­rup­tion tem­po­rai­res de tra­vail, et les anti­fas­cis­tes. Nous tenons à rap­pe­ler qu’aucun fait de vio­lence n’a été commis dans cette action, leur seul tort ayant été de se ras­sem­bler sans auto­ri­sa­tion.

Or depuis plu­sieurs semai­nes, des ras­sem­ble­ments, voire des mani­fes­ta­tions sans auto­ri­sa­tion ont été orga­ni­sées par divers grou­pus­cu­les d’extrême-droite ainsi que lors des défer­le­ments homo­pho­bes contre le mariage pour tous.

La com­plai­sance des auto­ri­tés envers les agis­se­ments de l’extrême-droite à Lyon : ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyMar 14 Mai - 2:22

Citation :
Agression fasciste à Tours

Solidaires 37 condamne fermement l’agression des 3 militants du PCF le mercredi 8 mai par les fascistes de "Vox Populi".

Cela fait plusieurs années que nous dénonçons régulièrement les agissements de ce groupe et demandons, en vain, aux autorités municipales et préfectorales de prendre leurs responsabilités. Nous constatons que pour une organisation regroupant une trentaine de militant-es, le nombre de plaintes déposées commence à être conséquent. Pour preuve, ces 10 derniers jours, au moins 4 plaintes ont été déposées à leur encontre.

Souvenons-nous aussi de l’affaire Malikah R. à Amboise qui a subi pendant 6 semaines les agressions racistes et insultes sexistes d’un militant de Vox, Marc Poustomis (une main courante a été déposée, la gendarmerie ayant refusé d’enregistrer la plainte).

Signalons aussi l’incarcération de Morgan Lamarque, un militant de Vox populi / Loups Turons après qu’il ait failli égorger le client d’un bar à Tours en décembre 2012.

Nous n’oublions pas non plus les nombreuses agressions commises contre Sud-Etudiant.

Oui ce groupe est dangereux et menaçant pour l’ensemble du mouvement social et en particulier pour les militants, les homos, les étrangers, les femmes.

Oui il faut éradiquer ce groupe ! Oui il faut que les organisations ouvrières mobilisent réellement contre les agissements de ce groupuscule fasciste.

Le bureau de SOLIDAIRES 37

Citation :
Editours #13 : Ne pas banaliser !

Un samedi soir comme n'importe lequel, des bars remplis de clients de toutes sortes, deux personnes qui se croisent dans l'un d'eux et ont une altercation verbale, avant que chacun ne reparte dans son coin. Un peu plus tard, les deux protagonistes se recroisent devant l'établissement, l'un deux fumant une cigarette avec un tierce personne, le second s'approchant et adressant deux-trois coups de poings au visage du premier.

Une scène banale de la vie nocturne, celle d'une altercation entre deux clients et qui serait sans intérêt si elle n'était pas politique, l'agresseur étant un skinhead notoire et actif de Tours, tournant autour de la mouvance de Vox Populi, en étant présent à chacun de leurs rassemblements.

Une agression clairement politique, entourée de paroles les plus nauséabondes qui soit. Le tort de la victime étant uniquement d'être un électeur de gauche et de ne pas accréditer la thèse d'un "complot juif", de ne pas avoir laissé dire à l'autre que "la merde de la société vient des juifs et que si ces derniers sont persécutés depuis toujours c'est parce qu'ils ne sont pas innocents et qu'ils l'ont bien cherché". Son tort est simplement d'avoir réagi à ce type de propos, de ne pas avoir laisser proférer ces paroles dans un lieu public.

Des propos et une agression intolérable qui fait malheureusement suite à une multiplication de faits de violence de la part de militants de l'extrême droite radicale à Tours. Malgré les discours de dédiabolisation, malgré l'image lissée affichée, ce type de violence tend à se banaliser ces derniers temps. L'extrême droite véhicule toujours les mêmes idées nauséabondes et glisse encore et toujours sur le terrain de la violence dès qu'elle se retrouve face à des contradicteurs.

Cette scène banale, s'est déroulée samedi dernier. Une scène que j'aurai pu garder pour moi, mais se taire n'aurait contribué qu'à banaliser un peu plus cette violence fascisante.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyJeu 16 Mai - 1:52

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Affiche_le_pen_limoges_ocml_vp
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyVen 17 Mai - 2:11

http://fr.jn1.tv/video/news/l-extr-me-droite-comm-more-jeanne-d-arc.html
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyDim 19 Mai - 3:05

Citation :
Après l'agression à Avignon, les cathos prêts à manifester lundi 18/05

" Rassemblement contre la christianophobie à Avignon. RDV place du Palais-des-Papes à 14 h le lundi de Pentecôte. " Voici le message qui circule sur Twitter.

La nouvelle se répand comme une traînée de poudre sur Internet et son réseau social préféré, Twitter, devenu en quelques mois l’outil de diffusion le plus efficace pour le lancement de manifestations et… de contre-manifestations. Avec un petit message qui circule en moins de 140 signes : "Rassemblement contre la christianophobie à Avignon. RDV place du Palais-des-Papes à 14 h le lundi de Pentecôte." Un mouvement - presque - spontané qui fait suite à l’agression du père Grégoire, lundi dernier. Agression qui a provoqué l’émoi de tous. Sauf que, la fameuse victime, qui s’est déjà époumonée à répéter qu’il ne s’agissait pas d’un acte anti-catho, mais plutôt d’un de ces actes crapuleux qui arrivent à tous les coins de rue du quartier, avoue ne même pas avoir été tenue au courant de la manif pour tous… les cathos.

Un mouvement initié par la droite de la droite de la droite

Et pour savoir qui se cache derrière l’organisation, pas besoin d’aller bien loin… Le petit gazouillis renvoie sur un blog bien connu pour ses idées. Il s’agit du Salon Beige, un site de “laïcs catholiques”. L’ordre de rassemblement est, quant à lui, posté par Michel Janva. Un chroniqueur internet qui n’hésite pas à alimenter régulièrement un autre site, intitulé “Islam contre Occident”… Au moins, le ton est donné.

Un message contraire à celui diffusé par le prêtre agressé

Ce qui laisse présager une manifestation plutôt virulente. Et surtout à des années lumière du message du “vivre ensemble”, que le prêtre agressé avait voulu faire passer. Notamment en allant se présenter mercredi à la mairie avec les membres du Conseil français du culte musulman.

"Moi, je souhaitais que cela fasse un électrochoc pour toutes ces victimes du quartier", avouait encore le prêtre. Et Abderrahmane Bouaffad, porte-parole de la communauté des musulmans du Grand Avignon, de renchérir dans nos colonnes : "Toucher à un homme d’église et de paix, c’est intolérable, on a franchi un cap. Une société sans foi ni loi, c’est la porte ouverte à l’anarchie. Mais après le désordre risque de venir un grand ordre." Une allusion faite aux dérives extrêmes. En attendant de voir ce qu'il se passera lundi...

LA RÉACTION DES ORGANISATEURS

A la lecture de cet article, les organisateurs de la manifestation ont tenu à réagir en précisant que ce mouvement n'était en rien lié avec l'agression du père Gregoire "même s'il en a été le déclencheur", disent-ils. Par ailleurs, ils réfutent toute récupération politique précisant qu'ils ont conctacté tous les partis pour leur faire part de leur projet.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyDim 19 Mai - 13:44

http://fafwatch.noblogs.org/post/2013/05/14/hammerskin-nation-meeting-europeen-et-rac-dans-le-sud-de-la-france
http://www.lindependant.fr/2013/05/18/neo-nazis-la-nebuleuse-des-cranes-rases,1755635.php
http://www.lindependant.fr/2013/05/18/pas-de-quartier-pour-les-fachos-pas-de-fachiste-dans-les-quartiers,1755906.php
http://www.lindependant.fr/2013/05/18/rassemblement-neo-nazi-pyrenees-orientales,1755920.php
http://www.lindependant.fr/2013/05/19/defile-improvise-contre-la-venue-de-neo-nazisrassemblement-neo-nazi-ultra-discret-ou-delocalise-hors-des-p-o,1755958.php

http://www.francebleu.fr/faits-divers/un-rassemblement-neo-nazi-prevu-en-roussillon-les-autorites-sont-inquietes-567734
http://www.la-clau.net/info/perpignan-un-meeting-neo-nazi-europeen-alerte-les-autorites-8263
http://www.metrofrance.com/info/pyrenees-orientales-un-rassemblement-neo-nazi-prevu-ce-week-end
http://www.mediaterranee.com/1862013-un-grand-rassemblement-de-neo-nazis-prevu-ce-week-end-dans-les-pyreenees-orientales.html
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/18/1629356-neo-nazis-l-inquietant-rendez-vous-dans-les-pyrenees-orientales.html
http://www.midilibre.fr/2013/05/18/week-end-sombre-et-police-en-alerte,698952.php
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyMar 21 Mai - 1:57

Citation :
La réunion néo-nazie redoutée à Perpignan a eu lieu près de Béziers 20/05

Un poignée d'individus a loué la salle des fêtes à Caussiniojouls, à une trentaine de kilomètres au nord de Béziers, dans la nuit de samedi à dimanche. Ils étaient une centaine.

La venue redoutée de néo-nazis dans les Pyrénées-orientales pour un rassemblement européen a mobilisé pendant tout le week-end de Pentecôte la surveillance des services de l'Etat, mais la réunion a finalement eu lieu en petit comité près de Béziers. Plus précisément à Caussiniojouls, petit village de 117 âmes situé à côté de Faugères.

Une salle des fêtes réservée sous un faux prétexte

La préfecture des Pyrénées-orientales et la police, "très vigilantes" depuis vendredi, n'ont trouvé "aucun signe de présence de mouvement ou de violences liée à ces groupuscules dans le département", a-t-on indiqué de source policière à Perpignan. Et pour cause. "La réunion, de moins d'une centaine de cadres de ces mouvements, a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans la salle des fêtes de Caussiniojouls, réservée sous un faux prétexte", a indiqué lundi la sous-préfète de permanence des Pyrénées-orientales, Alice Coste.

Fafwatch, site de surveillance des mouvements néo-nazis

L'événement, "très discret", est sans commune mesure avec le rassemblement de mille à 2 000 personnes, dont de nombreux Allemands, qui s'était déroulé en Lorraine à Toul en novembre 2012. Un site spécialisé dans la surveillance de ces mouvements néo-nazis, "fafwatch" avait indiqué au début de la semaine passée "qu'un rassemblement européen organisé par les 'Hammerskins' français, succursale hexagonale d'un mouvement américain proche du Ku klux klan" allait se tenir près de Perpignan pendant le week-end. Il devait être accompagné de concerts RAC (pour "Rock anti-communiste") selon le site.

Cette annonce avait suscité un vif émoi dans les Pyrénées-Orientales, et deux manifestations de protestation "antifascistes" avaient été organisées vendredi par l'extrême-gauche et samedi avec le Front de gauche, regroupant à chaque fois une centaine de personnes à Perpignan. Faute de trouver le moindre indice de la présence de néo-nazis dans les Pyrénées-orientales, un responsable local de la police n'excluait pas samedi "que le bruit autour de leur venue soit un leurre".

Plus une réunion de cadres qu'un rassemblement

Finalement, les gendarmes ont appris, quelques heures avant le rassemblement que c'est à Caussiniojouls que les néo-nazis devaient se retrouver. Ils ont surveillé le village et ses alentours dès 21 h. C'est à 22 h que la réunion a débuté. Mais les participants, une petite centaine de personnes selon nos informations, sont restés cloîtrés dans la salle des fêtes. Une source proche des autorités évoque "une réunion de travail entre cadres du mouvement plus qu'une fête".

C'est vers 5h du matin que la salle des fêtes s'est vidée. Sans que le moindre incident ne soit signalé.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Un nouveau dossier sur les identitaires et néonazis tourange   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyMer 22 Mai - 1:57

Citation :
Un nouveau dossier sur les identitaires et néonazis tourangeaux

Depuis 4 ans, Tours subit la présence de Vox populi Turone, un groupe identitaire, dirigé par Pierre-Louis Mériguet, chanteur du groupe de "musique" Insurrection d'inspiration national-catholique (tout un programme!).
Au départ assez trash (apologie de Léon Degrelle, un SS belge, de tous les écrivains fascistoïdes français: Brasillach, Drieu la Rochelle, Maurras, etc), le groupe a ensuite pris un tournant respectabiliste en jetant ces références à la poubelle (au sens propre car le groupe a liquidé son ancien blog, espérant faire oublier son passé !).
Depuis cette tentative de dédiabolisation, Vox populi nous sert un discours proche de celui du FN, avec un peu de localisme en plus.
Le groupe se veut de plus en plus respectable, tellement respectable qu'une alliance avec le FN est envisagé pour les municipales de 2014.

Mais derrière le nouveau décor, Vox populi n'a pas changé, le groupe accueille toujours des néonazis dans ses rangs. Car ceux qui parlent le mieux de ce qu'est Vox populi, ce sont ses militants plus que ses discours aseptisés. Et les militants font peur : appartenance à un groupe néonazi local, les " Loups Turons ", organisation de concerts de RAC avec des groupes aussi sympathiques que "Bretonsiche waffenverband" ou "Preserve white aryans", agressions de militants de gauche (au moins 4 depuis le début du mois d'avril).

Le dossier que nous sortons, "Vox Populi Turone, Loups Turons, concerts néonazis en Touraine et agressions physiques : quand la réalité rattrape un groupuscule en quête de respectabilité" (OK, on aurait pu faire plus court comme nom!) montre les liens entre les différents groupes facho locaux, du plus présentable au plus trash, démontrant que la nouvelle respectabilité de Vox populi n'est qu'un attrape-couillons.

le dossier est disponible là: http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1131

le 1er dossier, sorti il y a deux ans: http://demainlegrandsoir.org/IMG/pdf_Dossier_Vox_Populix.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyVen 24 Mai - 1:01

Citation :
Notre facho préféré DANIEL SCHNEIDERMANN 19/05

C’est le jeune facho à la mode. On le voit partout. Sur M6, sur France 2, sur Canal + (beaucoup sur Canal +). Elle est si fraîche, si spontanée, la nouvelle bête immonde ! C’est bien simple, Bernard de la Villardière et Benoît Duquesne se l’arrachent. Il s’appelle Alexandre Gabriac, il a 22 ans, il habite Lyon, dans la vie il fait étudiant et chef des Jeunesses nationalistes, émanation juvénile et musclée du gollnischisme (de Gollnisch, Bruno, rival malheureux de Marine Le Pen à la présidence du Front national).

Les caméras l’accompagnent dans les manifs pour tous (ses militants tabassent un bolchévique, et chapardent un drapeau dans un bar gay ; on s’amuse). Elles l’accompagnent sur la tombe de Mussolini, but de pèlerinage annuel. Elles le suivent au pied de l’Acropole, où il va rendre visite aux camarades du mouvement néonazi, Aube dorée, qui ratonnent les immigrés dans les rues d’Athènes.

Il ouvre volontiers aux caméras la porte de son studio de 15 m2. Dans sa bibliothèque, un rayonnage entier sur Le Pen, son grand homme. En guise de posters, fanions et affiches, parmi lesquels des souvenirs émouvants des pèlerinages mussoliniens. Interviews en série, comme à Cannes (le téléphone du service de presse figure sur le site du mouvement). «Que pensez-vous de l’Allemagne hitlérienne ?» lui demande Canal +. Long silence. Intense réflexion. «Je réfléchis bien, parce que cette question peut nous entraîner très très loin.» Encore plus long silence, conservé au montage par le journaliste. Puis : «Nous, on ne se positionne pas en fonction de la bien-pensance. On autorise chez nous un regard libre.» Bien joué, le coup de la liberté de penser. L’élément de langage a été long à venir, mais ça valait le coup d’attendre. «Etes-vous antisémite ?» insiste le reporter. Grand sourire de rugbyman après un essai transformé : «Ni plus ni moins que Saint-Louis.»

Alexandre Gabriac s’est acquis une notoriété nationale de basse intensité en 2011, en faisant le salut nazi. La photo, postée sur Facebook, s’était retrouvée sur le site de l’Obs. Cette incartade lui valut exclusion immédiate du Front national. Laquelle exclusion provoqua un incident diplomatique entre Marine (favorable) et Jean-Marie Le Pen (opposé). A l’époque, Gabriac jurait que la photo était un montage. Comme le temps passe ! Aujourd’hui, devant les caméras qui se bousculent dans son studio, il assume. D’ailleurs, le salut nazi n’est pas seulement un salut nazi. Dédramatisons tout ça. C’est aussi un salut olympique, ou une manière de se dire bonjour, dans la rue. Un geste jovial.

Alexandre Gabriac est un facho providentiel. A cette médiatisation subite, tout le monde trouve son compte. Son groupuscule inconnu acquiert une notoriété nationale : il va engranger des adhésions. En excluant le diable, Marine Le Pen se dédiabolise, et souligne tout ce qu’elle n’est pas (antisémite, nostalgique du nazisme, etc). Quant aux télés, elles adorent les fachos télégéniques. Les skinheads de Serge Ayoub (alias Batskin) ont vieilli. Les royalistes sont désespérément ringards. Les hooligans peuvent toujours faire l’affaire (saisissant reportage sur les hooligans polonais dans le dernier Envoyé spécial), mais il faut un peu de renouvellement. La joyeuse bande des saucissons pinard commençait à s’user un peu. Va donc pour Gabriac qui, filmé dans les manifs pour tous sur fond de cantiques, répète devant tous les micros son aversion pour «l’accouplement sodomite». «L’accouplement sodomite», c’est bon coco. S’il le dit deux ou trois fois, on pourra même le recycler au Petit Journal. Ce besoin de fachos, tout de même.

Il nous faut notre petit facho ou notre nazillon de poche, caricatural à souhait. Ce fut jadis Le Pen père lui-même, avec ses Durafour crématoire. Alexandre Gabriac fait encore mieux l’affaire. Il est à l’aube de sa carrière. Dans cinq ans, il plaisantera avec Denisot sur le plateau du Grand Journal. Dans dix ans, député. Dans vingt ans, attendri, comme Madelin, Longuet ou Devedjian, il se penchera sur les frasques de ses jeunes années, et revisionnera avec Arthur ses premières télés. Symétriquement, ce goût des fachos pour le cabotinage. Tous ces gars sévèrement burnés, avec leurs rangers, leurs treillis, leurs entraînements en forêt, les imaginer refaire la prise, et montrer leur meilleur profil.

Quant à savoir si cette omniprésence médiatique exagère l’importance d’un phénomène politique permanent de génération en génération, et finalement toujours marginal (la présence en France de quelques centaines de militants d’une extrême droite radicale), et pourrait finir par le faire grossir, en une sorte de prophétie autoréalisatrice, c’est une autre question, qu’on se posera plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyVen 24 Mai - 23:39

Citation :
" En rendant hommage à Venner, Marine Le Pen renoue avec l’extrême droite radicale " Recueilli par David Doucet 22/05

Le théoricien d’extrême droite Dominique Venner s’est suicidé ce mardi devant l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’historien Nicolas Lebourg analyse la portée politique de ce suicide et l’hommage ambigu que lui a rendu Marine Le Pen.

Comment analysez vous les réactions au suicide de Dominique Venner ?

Venner était une figure de l’extrême droite radicale. On dit depuis hier qu’il était méconnu du grand public, mais il faut comprendre que c’était aussi le cas de nombre des jeunes générations d’extrême droite. Je suis pas certain que tous les cadres du FN qui ont rendu hommage à sa personne comprennent bien de qui il s’agit. A cet égard, le tweet d’hommage de Marine Le Pen est significatif. Ce serait à se demander pourquoi elle a fait démissionner du parti Laurent Ozon suite à ses propres tweets tentant d’expliquer le geste d’Anders Breivik. Il vaut certes mieux un suicide solitaire qu’un massacre, mais les messages ne sont pas fort éloignés. En faisant cela, Marine Le Pen envoie ainsi un signe à une extrême droite radicale qui a le vent médiatique en poupe, alors qu’elle a avec elle des relations difficiles et complexes. Cela lui permet de se repositionner comme leader de toute l’extrême droite alors que des dynamiques sont à l’œuvre dans cette nébuleuse. Autant il est ridicule de replier le geste de Venner sur la question du “mariage pour tous”, autant il n’est pas impossible que le tweet de Marine le Pen soit une réaction à l’agitation et la présence médiatique des radicaux dans ce contexte.

Selon vous, la justification de son suicide à cause de l’adoption du “mariage pour tous” est-elle un leurre ?

C’est une lecture fantaisiste d’un homme qui avait une vraie cohérence idéologique. Après la guerre d’Algérie, il rejette le nationalisme d’Empire au profit de l’unité du monde blanc. Il redéfinit le nationalisme comme une “ doctrine qui exprime en termes politiques la philosophie et les nécessités vitales des peuples blancs ” . Il veut la défense de la race blanche sur ses territoires, préserver son identité biologique et culturelle. Il rejette le christianisme perçu comme un égalitarisme universaliste au profit du néo-paganisme. Après, la bisbille néo-païens contre catholique a trouvé il y a quelques années une issue dans cette dialectique identitaire : le christianisme est perçu comme faisant partie de l’histoire et donc de l’identité de l’Europe, dans la marche d’une “ plus longue mémoire ” qui remonte ensuite jusqu’au paganisme. Sa lettre est d’ailleurs très claire là dessus : il a choisi Notre-Dame de Paris car c’est un élément civilisationnel et érigé sur un ancien site païen.

>> A lire aussi : Dominique Venner, suicide d’un théoricien radical de l’extrême droite

Peut-on dire que Venner est à l’origine du Front national ?

Sa paternité est indirecte mais essentielle. En prison pour cause de participation aux réseaux OAS, il a rédigé un opuscule fondamental : Pour une critique positive. Il explique que l’extrême droite a fait fausse route sur tous les points. Au niveau organisationnel, il récuse le rêve d’unir les chapelles de cette extrême droite et dit qu’il faut une organisation léniniste de l’extrême droite radicale qui, alors, pourra manœuvrer à son profit l’extrême droite populiste. Il va chercher diverses fois à réaliser cette double structuration à travers divers manipulations – après 1968 fut même envisagé un entrisme au sein du mouvement animé par François Mitterrand ou une manipulation des groupes anarchistes. Mais, au sein de sa Fédération des étudiants nationalistes, ce sont ceux qui ont refusé ses thèmes (inégalité des races, apologie du monde blanc, antichristianisme) qui fondent le Mouvement Occident puis Ordre nouveau, mouvement qui va créer le FN. Les commentateurs qui font le lien entre Venner et les UMP venus d’Occident se leurrent lourdement. En fait, les militants d’ON qui fondent le FN le font en se rangeant à son plan : union des nationalistes dans ON, puis union de l’extrême droite dans le FN que doit manœuvrer Ordre nouveau. Le rapport de création du FN que porte François Duprat au congrès de 1972 d’Ordre nouveau est d’ailleurs empli de phrases qui sont des copier-coller de Pour une critique positive.

Il n’entre pourtant pas au FN.

Venner avait été pressenti à la place de Le Pen pour diriger le FN, mais il refusa et signifia aux leaders d’Ordre Nouveau que s’ils s’imaginaient manœuvrer Le Pen ils se trompaient et que ce serait leur marionnette qui les éliminerait. Dans le même temps il dit à certains de ses camarades, tel l’ex Waffen SS Jean Castrillo, de rentrer au FN pour tenir l’appareil tandis que lui et Alain de Benoist s’occuperont d’une structure visant à subvertir l’ordre culturel, et ce sera ce que l’on a nommé “ la Nouvelle droite ” . Ceci dit, idéologiquement, sa postérité est plus à chercher du côté du Bloc identitaire. Mais donc si l’on pense FN, Nouvelle droite, nationalisme-révolutionnaire, identitaires, bref tout ce qui fait l’extrême droite des dernières décennies, on est toujours obligé de remonter à Pour une critique positive.

Dans votre ouvrage François Duprat, l’homme qui inventa le Front National, vous parlez de Dominique Venner en affirmant que “ son manque de compassion alliée à une intelligence supérieure à la norme font de lui un cadre politique de premier plan. Son maniement de la dialectique et sa forte culture ne lui font jamais perdre de vue que sa fin justifie ses moyens [pour lui] l’homme n’est plus fin mais instrument, les êtres humains dépersonnalisés sont soumis à ce qui se veut une logique pure et rationnelle ” . C’est un portrait sévère ?

Non, il était un soldat politique et fonctionnait ainsi. Il y a plusieurs documents de police et de justice que nous citons dans les chapitres sur les réseaux OAS et où nous n’avons pas mis son nom pour le protéger. La note qui évoque “le four crématoire et la savonnette” dans le cadre de la résolution du “problème métèque” elle était de lui. Les violences commises dans la cave de la Fédération des étudiants nationalistes, c’est avec lui. Les listes de responsables républicains ou communistes à éliminer c’est encore lui. Pour tout ce qui a trait à cette période, à ce type d’évènements, on enlève toujours les noms des personnes de leur vivant pour éviter qu’elles ne soient victimes d’un déséquilibré se prenant pour un justicier, pour ne pas provoquer du désordre public. Cela fait partie de l’éthique de responsabilité.

Est-ce qu’il faut inscrire sa mort dans ce contexte ?

On touche aux mystères de l’âme. Mais il est vrai que cette forme de logique il semble se l’être appliqué. Par-delà, le philosophe Walter Benjamin avait une formule assez adéquate : “ l’humanité s’est suffisamment aliénée à elle-même pour être capable de vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de tout premier ordre. Voilà l’esthétisation de la politique que pratique le fascisme. ” Il y a une esthétique de la mort, une mise en scène assez typique.

N’y a-t-il pas un culte des martyrs également ? Dans les années 1970, le militant Alain Escoffier s’était immolé par le feu tandis que l’extrême droite manifeste tous les 9 mai pour le décès du manifestant Sébastien Deyzieu…

“ La terre et les morts ” : c’est une formule classique du nationalisme français. Le martyr allie le goût de la mort, de l’héroïsme, des valeurs irrationnelles et du don de soi. Il permet aussi de souder les groupes pour en faire des communautés. Avoir ses propres saints c’est se construire en contre-société. Tout cela compte. Après tout, il y a vingt ans, le journal de Fabrice Robert, le président du Bloc identitaire, affirmait que les kamikazes palestiniens étaient un exemple pour les nationalistes d’Europe. L’extrême droite radicale est plus structurée par une conception esthétique de la vie et du combat que par un corpus programmatique.


Pour aller plus loin : François Duprat, L’homme qui inventa le Front national de Joseph Beauregard et Nicolas Lebourg, Denoël/Collection Impacts.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyDim 26 Mai - 15:19

Citation :
L'extrême droite fait de la présence 26/05

Un cordon de CRS pour tenir l'extrême droite à l'écart de la Gay Pride.

La guerre de Tours n'a pas eu lieu. Pas la moindre escarmouche entre les quelque 1.300 jeunes et moins jeunes, qui défilaient dans une joyeuse symphonie de couleurs et de musique électro rue du Commerce, et la cinquantaine de manifestants d'extrême droite rassemblés rue Constantine et tenus à l'écart par un cordon de CRS venus du Havre pour prêter main-forte à la police nationale tourangelle. Plusieurs dizaines de CRS, ça calme. A la veille de la manifestation à Paris contre le mariage pour tous, où l'on devrait retrouver plusieurs milliers de Tourangeaux, les forces de l'ordre avaient pris samedi leurs précautions.

Vox Populi, avec Pierre Louis Mériguet, amalgamé dans une certaine confusion avec des représentants peut-être du Printemps français, a donc montré sa détermination comme chaque année à ce « qu'il n'y ait pas de quartier pour la Gay Pride et pas de Gay Pride dans nos quartiers ». En vain.
Avec cette année un « Taubira, casse-toi » et « Vos lois ne sont pas nos règles », l'extrême droite avait donc le mariage pour tous à se mettre sous la dent.
Derrière les jeunes gens vêtus de noir et agitant des drapeaux fleurdelisés, une dizaine de personnes plus âgées, bon chic bon genre, mais sûrement pas transgenres, répétaient en chœur « Un père, une mère, c'est élémentaire ».
Parmi elles, Catherine Costa, ex-candidate du Front national à l'élection législative de la troisième circonscription, mais venue à « titre privé » pour dire que « la minorité de la minorité nous impose quelque chose d'aberrant ».
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 2247
Date d'inscription : 08/03/2011

Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 EmptyMar 28 Mai - 2:20

Citation :
Ni à vendre ni à louer, Les Antigones… les militantes de la mouvance identitaire passent à l’action 27/05

Philippe Vardon, fondateur de Nissa rebela et président du "laboratoire idéologique" Les Identitaires, composante de Génération identitaire – mouvement qui s’est illustré ce week-end en occupant les locaux du Parti socialiste – déclarait, il y a quasiment un mois, sur le site visiblement proche, Le Rouge et Le noir, : « Dès le 6 mai au soir, nous avions lancé une grande campagne "Hollande n’est pas mon président". […] Cette campagne, volontairement transversale, avait connu un succès dépassant largement nos propres rangs et permettant déjà des prises de contact et des convergences désormais à l’œuvre dans la lutte contre la loi Taubira. Ainsi, nous sommes engagés depuis les premières heures contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, notamment à travers le Collectif Identité et Filiation [ ce collectif était l'un des signataires de l'appel des organisations liées au Bloc identitaire qui appelaient à la Manif pour tous du 24 mars dernier. On retrouve l'appel sur Novopress, ici. L'illustration a son importance, j'y reviendrai]. […] vous pourrez retrouver des identitaires « à tous les étages », c’est-à-dire dans toutes les initiatives et singulièrement dans nombre de celles (ou bien à des postes) où on ne les attend pas forcément. »

Et en effet, on retrouvera des militantes du collectif « Ni à vendre, ni à louer » NAVNAL (d’où mon histoire d’illustration sur Novopress), le 5 mai 2013, à la manifestation pour une VIe république ET à la Manif pour tous. On les retrouvera plus récemment organisant un happening devant la Chambre de commerce de Lyon.
Interrogées par le même site que Vardon, ici, elles se présentent : « Nous étions un certain nombre à trouver que parmi les actions qui sont lancées en ce moment en contestation de la loi Taubira, très peu étaient dirigées par des filles. C’est ce qui nous a donné l’idée de créer un collectif, « Ni à vendre, ni à louer », qui se concentre sur l’un des enjeux à peine voilés de cette loi qui touche le plus cruellement les femmes, c’est-à-dire la perspective de la GPA. […] Les membres de notre collectif sont aussi par ailleurs opposées à l’idée d’union civile. Nous sommes contre l’intégralité de cette loi, mais nous voulons par nos actions interpeler sur ce qui en est l’aboutissement le plus scandaleux et opposé à la dignité de la femme. »

Le 25 mai, on entend parler de l’association anti-Femen, Les Antigones sur l’édition en ligne du Point. Mais visiblement Le Point ne s’interroge pas plus que cela sur ce collectif (qui dispose d’un nom de domaine depuis mars 2013) ne faisant que relater leur tentative d’action devant les locaux des Femen [ces dernières ne faisant pas l'unanimité dans le mouvement des femmes, je vous renvoie au billet de sophie joubert sur ce site], reproduire leur communiqué et évoquer "l’infiltrée" Yseul interrogée aujourd’hui par Valeurs actuelles.

A y regarder de près, on retrouve au sein des Antigones des militantes identitaires de NAVNAL présentes au happening lyonnais, d’autres présentes à l’initiative d’interpellation de l’UMP par le Bloc identitaire, médiatisée ici et d’autres militantes identitaires pas nécessairement connues pour être au Bloc identitaire (mais dans les réseaux Europe jeunesse).

Comme on le constate, pour la Génération identitaire comme pour les Jeunesses nationalistes de Gabriac et les autres groupes activistes nationalistes (ou, en l’occurrence, nationalistes européens enracinés si l’ont parlent des « Zids », pour ne pas être confondre avec les mouvances jacobines de l’extrême droite), l’heure est à la capitalisation organisationnelle, mais aussi à la préparation des combats de demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien   Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien
» 1871 - Commune de Paris
» Cellule(s) invisible(s) - revue de presse
» LA FLICAILLE AU QUOTIDIEN
» Les métamorphoses du racisme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Ici je discute à moi-même de tout et rien-
Sauter vers: