Couteaux & Fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 A quoi sert la pub ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyMar 7 Avr - 15:58

Ne vous inquiétez pas, je ne lance pas ce débat par hasard.
La publicité, c'est une usine à slogans, c'est du lavage de cerveau, c'est de la création de besoin, c'est de la vente forcée inconsciente. Oui, mais encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Bibine

Bibine


Nombre de messages : 1388
Age : 33
Localisation : Calvingrad
Date d'inscription : 22/02/2007

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyMar 7 Avr - 16:05

C'est aussi de la création (même si souvent de la copie), et de l'incitation a la création (detournement par exemple).
C'est le grafiti, qui en soit est de la pub pour soi.
C'est les affiches de concerts, aussi.
C'est interessant a étudier.
C'est souvent laid.
C'est souvent opressant.
C'est un sujet de discussion.
C'est de la promotion.
C'est parfois inspirant!
C'est du travail.
C'est subis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyMar 7 Avr - 16:07

la pub c'est bien, ca permet de manger des pop corn devant des trucs droles, des gens sont payés et gagnent bien leurs vie pour faire ca, et ca permet de couper ton suspens en plein film pour te donner encore plus envie ...

je préfère les pates lustucru au pates carrefour !
et jaaaaaaaaaaaaaddddoooore les choccobon de Kinder !!!
j'utilise une seule et meme lessive Super croix secret d'ailleur du Maroc et la soupline qui va avec comme ca mon bébé il a pas d'allergie a la lessive et en plus il sent booon la fleurs d'oranger et l'amande douce !

j'ai un ecran plat ACER parceque c'est une bonne marque pas tres chere,
le transate de mon fils est un Babymoov qui fait vibreur masseur, musique et au quel tu peux brancher un baladeur mp3,
ses couches sont des Pampers pour pas irriter son poptin et aussi parceque se sont les meilleures couches du marché, il a une Tétine tete de mort "Rock star baby" parceque c'est bono qui lancé la marque et que c'est rock'n'roll c'est cher mais je trouve ca chouette,
nous avons une FREEBOX parceque free c'est tout compris !!!

et pour finir grace a la pub jai du censurer une partie entière d'un post ajb parceque Newo a fait de la pub de merde :)
Revenir en haut Aller en bas
LeVacanc
Invité




A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Ma vision de l'intérieur...un genre de coloscopie en somme.   A quoi sert la pub ? EmptyMer 15 Avr - 17:21

[b]Imaginons qu' un homme invente un super Hamburger. Il décide de l'appeler le BIG MAC !..
Imaginons que ce monsieur s'appelle Monsieur Mac Donald.
Monsieur Mac Donald est chez lui, il prépare son bon hamburger, belle viande bien choisie, pain de qualité, sauce maison…miam…ça à l'ait très bon.
Monsieur Mac Donald décide de vendre son Big Mac. Il en vend un, puis dix et très vite tout le quartier en réclame. Monsieur Mac Donald décide alors d'industrialiser sa fabrication…et là, il découvre que pour en vivre, il va falloir mettre moins de viande, et de la moins bonne viande en plus, il lui faut aussi du pain qu'il peut stocker un mois sans problème. Enfin il doit soumettre sa sauce à une batterie de test pour que celle-ci soit au goût de tout le monde.

Quelques années plus tard, Monsieur Mac Donald vend plusieurs dizaine de millions de Big Mac par jour, son Hamburger devient une unité de mesure économique ( l'indice Big mac ) son action en bourse grimpe en flèche et son entreprise est un des plus gros employeurs du monde.

Bien! Maintenant il va falloir en vendre des palettes de ce truc là.
Monsieur Mac Donald saisit un Big Mac. Il se dit qu'elle est loin l'époque de la bonne viande bien choisie, du bon pain et de la sauce maison. Mais Monsieur Mac Donald ne se débine pas, et du haut de son yacht de 59 mètres amarrée illégalement à coup de pot de vin dans la baie de Santorin, Monsieur Mac Donald va rebaptiser le monde !
Le pain sans goût à durée de conservation infinie s'appellera : Les Délicieuses Tranches de Pain. L'amas de viande grise composée à 60 de bœuf bas de gamme élevé aux antibiotiques et de 40% de matière mystère s'appellerons désormais : Le Savoureux Steak Haché de Bœuf Comme On l'Aime ( n'oubliez jamais que contrairement à vous, Monsieur Mac Donald sais ce que vous aimez ), le reste de la poubelle que compose le Big Mac ne sera que verdure et fraicheur, le tout couvert d'une Onctueuse Sauce dont seul Monsieur Mac Donald a le secret…et compte bien le garder s'il ne veut pas finir pendu.

Voilà le tableau est fait. Ne reste plus qu'à trouver un photographe pour immortaliser la chose, et un bon ! Betinna Rheims arrive, prend la photo…non pas une photo du Big Mac, mais une photo de la doublure…le fameux hamburger de 1936, celui du début. Clic clac c'est dans la boite. C'est beau un Hamburger vu par Bettina…La photo est collé collée dans les 17 000 restaurant Mac Donald à travers le monde.
Et moi alors…et bien moi j'ai faim ! J'ai faim, je rentre chez Mac do, je regarde la photo, j'ai encore plus faim en la regardant, je choisi fébrilement ce Big mac que j'accompagne d'une boite de 6 morceaux de poulet composé à 40% de tête de poule mais ça je ne le sais pas, c'est pas sur la photo d'Helmut Newton, je paye, je vais m'asseoir seul dans un coin, j'ouvre la boite en polystyrène et là…argghhh Horreur…on a chié dans ma boite !

Mais il est où le Big Mac de la photo. On s'est foutu de ma gueule ? Mais à quel moment ? Comme ce truc là est arrivé dans mon estomac ? Qui a commencé ? C'est Monsieur Mac Donald ? C'est l'armée de ménagères qui ont voté à mains levées pour dicter le goût de la sauce ? C'est Betinna Rheims ? C'est moi tout seul qui suis assez con pour y retourner même si je sais que c'est de la merde ?....ou c'est la pub ?.......

Ah la pub !!! Le coupable est trouvé. Salopards de publicitaires qui ont réussi à me faire croire que Coca Cola c'est ça, qu'entre Quick et moi c'est une histoire de goût et que Mac Donald, I'm lovin it….oui vous aussi vous lovez aller au Mac Do. C'est pas vous qui décidez c'est la pub. A croire que les publicitaires sont plus forts que vous puisque c'est eux qui vous dise ce que vous aimez et pas le contraire. Oui Mac Donald, I'm lovin it ! Merci à toi O publicitaire de me rappeler chaque jour où est mon cœur, quels sont mes goûts et ce qu'il est bon pour moi de kiffer gravement.

Mais est-ce bien ça ?...Pourtant, je me sens libre. Oui je vais librement chez Mac Do et j'aime en sortir en disant que j'ai mal bouffé mais que j'ai un peu la gerbe maintenant. J'y suis allé librement, sans fusil dans le dos. C'est l'œuvre de la pub ça ? Celle qui me dit…rentrez comme vous êtes ? C'est la pub qui m'a fait rentré chez Mac Do ? Pas si sûr….


Je m'appelle Eric, je travaille dans une agence de pub depuis 10 ans et j'ai réussi à faire vendre en 3 ans + 50% d'une marque de boisson pour gamin. Est-ce que c'est bien ? Est-ce que c'est mal, à vous de me le dire.
Comment ça se passe dans une agence. Qu'est ce qu'il y a dans la tête d'un publicitaire ?

Je vais vous donner un point de vue. Un seul, le mien. Et pour répondre aux anti-pubs sans concession voici mon avis.

J'ai passé une partie de ma jeunesse dans un pays de l'est, donc un monde sans publicité, sans liberté de consommer et sans choix. Je suis, et permettez moi de l'être, choqué devant cet extrémisme de point de vue sur la publicité. Rappelons qu'en 1989 un mur est tombé parce que des millions de gens réclamaient leur liberté, y compris la liberté de consommer. Convenons du fait et soyons assez honnête pour se l'avouer, la publicité n'est qu'on rouage de cette libre consommation. Elle n'est pas un dictat où alors vous n'avez jamais connu une vraie dictature. De ce fait y a-t-il vraiment un débat à avoir du “ pour ou contre la pub" ? Je comprends qu'à travers le prisme de la pub c'est toute la société de consommation qui est visée. Mais de quel combat parlons nous alors ? Celuis contre la pub est inutile. Attaquons les usines, les fabricants, les ouvriers eux même…Touchez à la source messieurs les anti monde de consommation.

Mais la pub n'est qu'un pantin de cette société. Le guignol rigolo. Parce que oui, dans cette société de consommation qu'est la notre la publicité est inévitable, obligatoire, nécessaire, Mais mais mais….elle doit changer. C'est certain.

Sur fond de crise la publicité devient racoleuse, vulgaire, facile, prévisible, effroyablement premier degré, donnant ce sentiment terrible d'être pris pour un demeuré. La publicité se met à puer la sueur du client qui panique. Et derrière ces affiches putassières que vous arrachez à raison se cachent des marques qui ont la trouille, des agences prises en otage par des clients-rois qui transpirent du sang à l'idée d'affronter leurs actionnaires et impose au final leur inculture du monde aux agences.
OUI cette pub devient moche, nulle, dégueulasse, sans scrupule. On veut t'en faire bouffer du Big Mac et à la tonne s'il te plait. Mais ce ne sont pas les agences de pub qui décident. Ce sont les marques sans scrupule qui feront tout pour survivre. Y compris demander aux agence de vous parler comme à des glands.
Je me bats contre ça. Beaucoup en agence se battent contre ça. Je suis publicitaire mais je suis aussi un bon gros gland assis devant ma télé à me taper mes 8 minutes de pub quotidiennes. Et plus que n'importe qui, je ne supporte pas qu'on se foute de ma gueule, qu'on vienne me chier dans l'œil avec une pub de merde….déjà qu'on a chié dans ma boite de big mac !

Alors abolir la publicité : impossible et sans intérêt. Mais la changer oui….c'est nécessaire. Pour la santé mentale de ceux qui la regarde et de ceux qui la font, comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
polux

polux


Nombre de messages : 4005
Date d'inscription : 28/04/2006

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyMer 15 Avr - 17:51

La pub, c'est bien sûr une vaste entreprise d'aliénation mais ça peut être aussi faire connaître un service de bibliothèque de proximité dans les quartiers (juste un exemple comme ça par hasard.)
Revenir en haut Aller en bas
LeVacanc
Invité




A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Pub et alliénation   A quoi sert la pub ? EmptyMer 15 Avr - 18:53

Si la pub est une vaste entreprise d'aliénation, qu'en est-il des médias de l'information ?

Les un vendent du rêve, les autres vendent de la peur...pire même...il l'offre gratuitement le matin dans le métro. Tremblez bonne gens, voici vos 20 minutes gratuites de peur quotidienne. Vos 20 minutes d'agressions au couteau gare de Lyon, votre amalgame quotidien de bandes organisé servi à la sauce peur bleue. Prenez votre Métro et tremblez...

Et pendant que vous jetez un regard inquiet sur votre voisin de quai de RER qui a tout l'air d'un terroriste ( si si vous avez l'oeil ), la pub vous dit que PLUS RIEN NE VOUS RETIENT pour partir aux Maldives à partir de 599 euros TTC. Le prix de votre tranquillité, pire de votre sécurité pendant une semaine. Sauf Crash d'avion vous dit le journal.

Je ne sais pas qui est le plus aliénant des deux. Les médias ? La pub ? Mais si une personne est assez stupide pour se laisser manipuler par la presse, les médias et leur étalage de cadavres, je pense que cette même personne n'est effectivement pas armée pour lutter contre la machine à rêve de la pub.
Mais si on y réfléchit bien, ça lui fait peut-être du bien un peu de rêve à cette personne mal équipé. Je dirais que c'est bon pour elle. La pub sauve cette personne de sa peur quotidienne, de son mal de vivre. Actimel l'aide à combattre ses affections, et si elle va bien, c'est Juvamine !

Oui, bon, ok, la je suis un peu cynique. Mais pas méchant. attention, jamais méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyMer 15 Avr - 20:01

Les pubeux, vendeurs de rêves, seraient un contre-pouvoir des journaleux, vendeurs de peurs ? ;)
Intéressant. Même si les uns ont besoin des autres pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
LeVacanc
Invité




A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: rêve contre peur   A quoi sert la pub ? EmptyMer 15 Avr - 20:20

Oui c'est une façon de voir les choses. Et c'est vrai qu'ils avancent tout les deux main dans la main.

On pourrait même imaginer une petite scène de théâtre entre un journaliste et un publicitaire. Y aurait de quoi rire.

ACTE 1 La crise.
Journal de 20H00. Le journaliste annonce la baisse des marchés, la hausse du chômage, des licenciements record. Dans la foulé on rajoute une couche de violence urbaine. Plus personne n'est en sécurité, ni dans son travail, ni dans la rue. Pour finir crash d'un airbus Nord Coréen sur Israel dans lequel 4 hôtesses se sont fait violée par des mineurs de 13 ans qui les ont toutes mis enceintes. Méteo : demain pluie, grêle, attaque de sauterelles.

ACTE 2 Page de pub
Si toi aussi tu veux te sentir jeune fort et frais dans ton corps, il te faut Actimel PLUS PLUS. Le premier Yaourt en suppositoire qui te parfume délicatement l'intérieur à la violette, protège ta peau contre les UVA et B et offre une protection efficace à 80% à l'épreuve des balles. Tu te sens sur de toi, tu gardes ton job, ton patron t'admire et aucun mineur de 13 ans n'aura le tonus pour te mettre enceinte. Avec Actimel PLU PLUS...j'emmerde les sauterelles.

ACTE 3 J'y ai cru, je l'ai dans le cucul.

J'ai mangé le yaourt, j'ai perdu mon job et je regarde ma femme hôtesse de l'air se faire violer sous la grêle par une sauterelle israélienne de moins de 13 ans. J'y ai cru....Je l'ai dans le cul.

FIN
Revenir en haut Aller en bas
Le Vacan
Invité




A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: sans rire   A quoi sert la pub ? EmptyMer 15 Avr - 20:44

Bon, c'est sûr là je pousse loin. Mais d'une certaine manière, la pub est utilisée dans ce sens rassurant. Une image sécurisante, lisse, propre. Alors a quoi sers la pub ? Cette vocation rassurante n'est pas le but premier, mais quand on y réfléchit bien, la pub est l'antithèse de la vraie vie. La vie dure.

la pub c'est un monde normé, plein de beauté, de chanson, de photoshop et de faux Big Mac. La pub est la vitrine d'un monde qui n'existe pas. Et c'est contre ce genre de façon de faire que pas mal de publicitaires essayent de se battre. Le combat ( enfin....l'effort, restons modeste ) que certains essaye de mener à bien c'est justement d'être dans le vrai.

D'ailleurs on peut le voir sur internet. Les annonceurs se sont rendu compte que personne ne cherchait à voir des pubs navrantes pleines de sourires et de "miam c'est bon" sur le net. Tout le monde s'en fout. les annonceurs le savent et ils ne le maîtrise plus. Aujourd'hui le véritable concurrent de mac do c'est pas quick, mais c'est Robert qui avec son téléphone à filmé sa femme en train de faire du skate dans la baignoire.

Le viral c'est ça. C'est une image normal, drole, vrai. Les publicitaire l'ont compris et font du fake. Des images faussement vraies moches et drôles...;bon ça marche souvent beaucoup moins bien, mais c'est normal...le faux vrai ne vaux pas le vrai vrai.

Mais le renouveau est bien là. La pub reprend sont rôle d'amuseur et pas de de boni-menteur. La liberté du net redonne la liberté à chacun d'aller ou pas trouver cette forme de pub et plus de se la prendre en pleine face comme un coup de poing ou un crachat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 1:13

La pub? Mais... mais c'est d'la merde!
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 11:31

Citation :
La pub est la vitrine d'un monde qui n'existe pas. Et c'est contre ce genre de façon de faire que pas mal de publicitaires essayent de se battre.
Qu'est-ce qu'un publicitaire ? Un bon publicitaire est-il un anti pub ? Un vendeur de rêves ou un bonimenteur ?
Je ne connais pas vraiment le milieu de la pub, mais mon idée est que dans la région parisienne, ce sont des personnes qui sont un minimum créatifs et qui se sont lancées dans ce secteur où règne l'argent facile, le sexe facile, la drogue et le champagne facile. Un milieu de faux-semblant, de langues de vipères. Un milieu où les psychologues ont du travail ;)
Les publicitaires cherchent-ils à sortir de la vraie de monsieur-et-madame-tout-le-monde en vivant dans cette "fête" permanente ? Est-ce pour ça qu'ils nous vendent une vie chez Barbieland sortie d'une usine à rêves ?
Quel est le but du bon publicitaire au final ? Avoir une Rolex à 25 ans au lieu de 50, signe de réussite à la Séguéla ?

Je dois dire que je suis quand même étonné. Tu défends la publicité mais en émettant quelques critiques sur cet objet, tu nous a vendu cet univers sans remous. Pas de critiques réels, est-ce les vacances ? ;) Où fais-tu partie des "bons" publicitaires ?
crazy
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 12:36

Quelques p'tits liens
http://www.antipub.org/
http://www.bap.propagande.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antipub
http://www.decroissance.org/
http://www.decroissance.info/
Revenir en haut Aller en bas
Moujik Looping

Moujik Looping


Nombre de messages : 2515
Date d'inscription : 26/10/2006

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 12:43

Bar-Jakk a écrit:
La pub? Mais... mais c'est d'la merde!


Yan Hardcore sort de ce corps....
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 13:25

Citation :
L'antipub Renou face au fils de pub Séguéla : vif débat

Par Augustin Scalbert | Rue89 | 20/12/2008 | 16H25


Le publicitaire Jacques Séguéla face à Xavier Renou, porte-parole des désobéissants et militant antipub : le débat promettait d'être mouvementé. Il le fut, au micro de « Parlons Net », le club de la presse Internet de France-Info.com, dont Rue89 est partenaire.

Les intervieweurs de France-Info.com, Lexpress.fr et Rue89 étaient presque de trop, vendredi, dans l'émission de David Abiker, tant les deux hommes ont défendu avec verve leurs positions respectives. Pour Xavier Renou, « le néolibéralisme veut qu'on rende rentables tous les espaces possibles et qu'on soumette ceux qui sont potentiellement contestataires ».

Jacques Séguéla, qui déclare avoir « toujours été pour les antipubs », dit au jeune militant : « Je vous aime bien, les anti… Si je pouvais vous conseiller un peu. Ne soyez pas négatifs sur tout. Vous finissez par emmerder le monde. »

Une heure quinze de débat riche en échanges musclés. (Voir la vidéo)

http://eco.rue89.com/2008/12/20/lantipub-renou-face-au-fils-de-pub-seguela-vif-debat?page=1#comment-611074

Coluche, sketch sur la publicité
http://www.wat.tv/video/coluche-sketch-publicite-eano_e6xk_.html
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 15:14

Citation :
Le combat ( enfin....l'effort, restons modeste ) que certains essaye de mener à bien c'est justement d'être dans le vrai.
Je rebondis sur cette phrase : être dans le vrai c'est informer. Contradiction complète donc avec la publicité qui n'est là que pour enjoliver un produit, une chose, un machin, un truc.
L'information ne passe pas par le publicitaire, mais par des journalistes (il paraît que c'est leur métier), par des citoyens (par le biais de blogs pour exemple). Mais même l'information est à prendre avec des pincettes car l'interprétation peut être multiple et donc la formulation.

Citation :
Rappelons qu'en 1989 un mur est tombé parce que des millions de gens réclamaient leur liberté, y compris la liberté de consommer. Convenons du fait et soyons assez honnête pour se l'avouer, la publicité n'est qu'on rouage de cette libre consommation.
Publicité, nouvelle forme de liberté ? :) Et dire que des ignorants parlent d'aliénation ! Tabarnak !
Revenir en haut Aller en bas
Moujik Looping

Moujik Looping


Nombre de messages : 2515
Date d'inscription : 26/10/2006

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 15:21

mouai... la frontière entre l'information et la publicité se situe ou ?

Cela me rappelle un peu les campagnes d'affichages Malboro où ils avaient juste mis des paysages de l'Ouest américain, des cow-boys et juste les couleurs Malboro. Sans aucune mention du produit. Est-ce que ce n'est plus de la publicité pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Levacanc
Invité




A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: en passant   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 15:30

Je viens de jetter un oeil aux liens. En fait je constate une chose : le combats anti pub se déploie sur deux terrains.

Le premier est directement lié aux emplacements publicitaires et principalement l'affichage. En ce sens le discours sur l'envahissement publicitaire est bien légitime et je le partage. Dans ce sens le combat doit se faire avec les centrales comme JC Decaux et ses petits amis...

L'affichage publicitaire est évidemment le média le plus polluant, à tout point de vue d'ailleurs. La vision d'un message publicitaire racoleur que ce soit dans le métro ou sur le bord de la route peut être vécu comme une agression.

Par ailleurs, je pose la question aux anti-pubs. Quel jugement porter dans ce cas sur le graf ? Le graf c'est quoi ? Art ? Culture ? Crasse ? Et si c'est de l'art et que l'art est censé véhiculer un message...et que ce message s'impose aux yeux de tous sans l'accord de chacun....les anti-pub doivent-ils aussi être anti graf ? je ne provoque pas, je cherche juste à savoir si la logique va jusqu'au bout.


Le second terrain sur lequel combattent les anti-pubs, c'est le fond du message. C'est là dessus que je travaille. c'est ça mon boulot à moi.

Newo demande ce qu'est un bon publicitaire. A mon sens, c'est ce que j'ai dit précédemment. Le bon publicitaire va faire appel à l'intelligence du spectateur, à son imaginaire et à sa culture. Le message doit être vécu comme un dialogue. Je te surprend, je te fais rire, je te fais prendre conscience d'un danger ou de ta capacité financière à venir en aide aux pestiféré...la réaction attendu par le publicitaire n'est pas : Vas-y maintenant que tu as bien rit ou comprit, sors ta tune et achète ! C'est simplement, maintenant que je t'ai fait rire, tu sais que j'existe. Tu achète, tu achète pas...ça c'est autre chose, c'est ton choix.
Le travail d'un publicitaire n'est pas comme on le croit de faire vendre, mais de faire connaître. Ceux qui font vendre sont dans les magasins, organisent les rayons pour que tout se voit le mieux possible, te file des coupons de réduc, de font de la promo sur la viande quand elle périme etc....
ATTENTION, je ne suis pas en train de me déresponsabilisé tel le nazi qui fait semblant de ne pas savoir qu'en appuyant sur un bouton il va brûler 20 000 personnes.
Je dis simplement, que le message qu'un bon publicitaire dois délivrer est celui qui laisse libre choix aux consommateurs, sans jamais lui faire croire que les moins 20% c'est NOW, ou que si t'as pas la Picasso t'as l'air d'un con.
Le publicitaire s'il est bon doit être humain et se dire que sa maman regarde peut-être la pub qu'il a fait et que sa maman n'est pas une conne qui doit se faire insulter parce qu'on ne fait pas appel à son intelligence.

Pour ce qui est de l'argent dans la pub...vaste sujet. Disons que dans une agence, 90 % des employé sont mal payé, voir très mal payé. Et 10 % sont très bien payé voir terriblement bien payé. Pour vous donner un ordre d'idée, un créatif lambda avec 3 à 5 ans d'expérience touchera entre 1500 et 2300 euros...c'est pas rien, mais c'est pas l'image qu'on peut avoir de la pub. Un créatif plus confirmé ( mais seulement une faible partie des créatifs tiennent jusque là ) touchera entre 5000 et 8000 euros. C'est beaucoup mais ça reste décent. En revanche, publicitaire est un métier précaire....à savoir qu'on ne garde pas indéfiniment un créatif d'expérience à 8000 euros quand derrière des dizaines de jeunes plus frais et plus vivaces feront pareil, voir mieux pour 1/5 du salaire.

Alors pour les créatifs qui survivent...et là ils ne sont que quelques dizaines...il y a le statut de directeur de création qui permet de gagner le vrai pactole, 10 000 jusqu'à 70 000 Euro ( si si, j'en connais un, un vrai con d'ailleurs )

Pour ce qui est de l'argent facile, de la drogue et du champagne...les temps on pas mal changé. Le monde de Beigbeder est juste sur certains points, mais pour ce qui est de l'argent, il s'agit de cas qui ne sont pas légions. La plus part de ceux que je connais ne vivent pas dans des lofts de 400 m carré.
Pour les fêtes, elles sont rares. Bien sûr, il y a la soirée annuelle du club des directeurs artistique ( le mois prochain d'ailleurs ) Oui c'est champagne, mais la drogue reste discrète, beaucoup moins présente que dans la finance ou chez les avocats.
Il y a la soirée stratégie ou CB news...Cannes bien sur et même le festival de Méribel. Mais quoi de vraiment différent avec les grandes soirées d'entreprise ?

Mais c'est vrai qu'on voit des abus parfois révoltants.
Location de voiture de luxe ou limousine pour balader un client, tout en virant 5 jeunes parce qu'ils coûtent trop cher et qu'on mettra des stagiaire à la place.

Construction d'une salle de réunion à 300 000 euros...en période de licenciement ( oui la pub licencie beaucoup )

Fête privatisée à la suite d'un départ de 80 personnes...

Beaucoup d'aberration qui me sont rapportées par des amis en agences. bref, appelons ça de la bêtise, mais encore une fois, ce n'est pas propre qu'à la pub.

POur ce qui est du sexe facile, à ce niveau là ça dépend des capacités de chacun :) mais disons que ce n'est pas contractuel. Mais c'est vrai que ça couche un peu...pas pire qu'ailleurs, c'est dommage d'ailleurs....

Et les langues de vipère, je pense que l'humain se débrouille partout pour être une langue de vipère et il n'a pas attendu que la pub existe. Personnellement j'ai bossé avant comme guichetier dans une banque, et aux niveau langues de vipère je crois que j'ai pas vu pire que le milieu banquaire...Ah si....l'administration c'est pas non plus...les mairies en sont remplie.
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 16:18

Tu dis que la publicité n'est pas fait pour vendre. Je peux me tromper, mais à mon avis dans la formation du publicitaire l'acte absolu est que le client achète. Faire connaître un produit, c'est facile quand on a un budget important. Le plus difficile est que le retour sur investissement soit plus que rentable.
Tu fais partie peut-être des rares utopistes du milieu qui metlent la "création" en avant, mais la plupart des pubeux ont pour travail de faire vendre plus le produit qu'avant l'arrivée du client à l'agence.
Voilà un extrait de ta première phrase de présentation
Citation :
je travaille dans une agence de pub depuis 10 ans et j'ai réussi à faire vendre en 3 ans + 50% d'une marque de boisson pour gamin.
Vendre pour un publicitaire fait partie de la réussite. Tout simplement parce qu'il fidélise son client, et peut en amener d'autres, surtout si les campagnes marquent les esprits.
Le publicitaire n'est qu'un maillon dans notre société de surconsommation. Je fais partie aussi de ce maillon, plus en aval travaillant dans la distribution.
Le publicitaire fait en sorte que les clients se déplacent dans les magasins pour prendre le produit ou le service qu'il a vu une fois, cent fois, 1000 fois sur tous types de supports. Jusqu'à preuve du contraire, le publicitaire n'est pas là pour être "créatif", même s'il crée quelque chose ou du vent, il est là pour décortiquer, analyser les besoins du futur client, la zone de chalandise, pour seul objectif de faire vendre. Et on s'aperçoit que tous les moyens sont bons comme poser des panneaux publicitaires dans tous les environnements, inonder les mails, les téléphones, les boîtes aux lettres de messages.
Des panneaux publicitaires dans le métro parisien ont été retirés pendant ... le temps de la réflexion. Ils comptent les personnes qui passent devant, avec des capteurs mesurent le temps d'exposition du panneau à l'oeil, à quel endroit il est le plus visualisé. Ces panneaux high-tech sont qualifiés d'intelligents. Ce genre d'outils profitent aux publicitaires. Un monde où les agences de com' pourraient ficher chaque citoyen consommateur n'importe où, et à n'importe quel moment, pour connaître ses "désirs", pour cibler ses besoins.
Les anti pub ont peut-être peur de ce monde orwellien, qui remplacerait le politique par le besoin de consommer plus.
Tu parlais des pays de l'Est de ton enfance avec cette dictature lourde qu'était le stalinisme. Aujourd'hui, s'attaquer à un support publicitaire te vaut une amende, et une longue garde-à-vue. Si ça se produit encore plus souvent, la prison accueillera les anti pubeux puisque la loi l'y autorise. S'attaquer à un bien économique (banque, panneau publicitaire, caténaire, ...) est souvent pire que s'attaquer à un individu. La logique du marché prime sur le bien-être de l'individu.
Le graf n'est pas du tout dans cette logique. Il peut être réfléchi. Ou pas. Il peut être beau. Ou pas. Il ne respecte pas les règles que la pub s'impose dans "l'esthétisme" propre à chaque produit ( un mannequin pour lingerie fine ne vendra pas de pâtes).
Il y a une idée de liberté dans le graf, ce qui n'est pas le cas dans la pub. Pour preuve, un bon "publicitaire" aura rarement les mains libres pour sortir ce qu'il souhaite. Il y aura toujours un client sur le plateau qui pinaillera sur tel ou tel détail.
Dans la pub, même le publicitaire n'est pas libre. Est-ce affligeant ou aliénant ?


Dernière édition par Newo le Ven 17 Avr - 13:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 18:23

De plus, le graf ne joue par sur le comportement de celui qui le regarde, ne tire pas de profit quand il est apposé, est pratiqué dans le cadre d'un "loisir" (à part pour de rares personnes qui en vivent).
Revenir en haut Aller en bas
Levacanc
Invité




A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: erratum   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 20:14

Je trouve ta logique assez juste en beaucoup de points.

Je reviens juste sur cette phrase que j'ai dite. Le fait que j'ai réussi à faire vendre 50 % d'une marque de boisson pour gamin.

Le mot réussir est de trop, je suis aller un peu vite. Ce n'est pas ma réussite personnelle mais la conséquence de mon travail. Et donc la réussite de cette marque.
Je reviendrai demain la dessus parce que c'est important cette notion de réussite dont nous parlons.

Le reste m'interpelle beaucoup et je dois dire que ton argumentation sur le parallèle entre dictature des pays de l'est et répression envers les actes anti pub et associés est justifié. Je reviendrai aussi dessus.

Bonne soirée Newo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyJeu 16 Avr - 21:29

Banga-tropico VS Barty, c'est tout de suite après la pub!
Ne zappez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyVen 17 Avr - 12:29

Citation :
le parallèle entre dictature des pays de l'est et répression envers les actes anti pub et associés est justifié.
Certains parlent de la dictature publicitaire, ou de la propagande des marques.
Je ne connais pas l'historique de la publicité. Des objets publicitaires ont vu le jour au 18ème siècle.
Mais la publicité moderne, avec de vastes campagnes, a t-elle vu son amplification grâce aux outils de propagande des dictatures du siècle passé ? Les services de propagande de Staline ou Hitler n'étaient-ils pas remplis de "publicistes" politiques ?
Si la publicité d'aujourd'hui utilise le même socle que la propagande politique d'hier, son but est d'annihiler toute réflexion à la personne qui en est "victime".
Si j'ai fait le lien avec Orwell (1984), c'est que ça me donne comme impression que même en démocratie, dans un système où l'on se sent un minimum est sécurité, un danger contre l'intelligence, donc contre la liberté (de penser) a toujours sa place.
Après avoir lu le livre 1984 dans mon adolescence, j'en avais retiré que le héros de l'histoire était partie intégrante d'une dictature sans qu'elle soit nommée, où ce qui déplaisait au système était effacé, où le dictateur (Big Brother) n'était pas une personne mais une personnification du système, où les rares libre-penseurs étaient pourchassés. Héros qui s'était mis à réfléchir et a subi les foudres du système où il s'était toujours senti bien, puisqu'il avait sa place.
La France du début du 21ème siècle n'en est pas là. Mais on retrouve beaucoup de similitudes. La publicité sert à effacer ce qui dérange (logiciels de retouches par exemple), la publicité n'est pas dirigée par une personne unique, c'est un ensemble. Les personnes qui "commettent" des actes symboliques contre les supports pub prennent des condamnations de plus en plus lourdes. Jusqu'où ? 20 ans de prison pour un panneau taggué ?
Je voyage pas mal. Par exemple, en Tunisie, quand on est touriste lambda, on ne sent pas trop la dictature. Même si elle s'immisce dans des détails plus ou moins flagrants. Le fait que le portrait de Ben Ali se trouve partout (marchés, cafés, administrations, wc, ...) est l'un de ces détails. Le but est d'ancrer dans le crâne des gens le personnage. Idem pour Coca-Cola. Dans les pays occidentaux, et ailleurs, le logo peut être vu consciemment ou inconsciemment plusieurs fois par jour par la majorité des consommateurs. Même méthodologie de l'ancrage, qu'on le souhaite ou non. Pour un même but (c'est bien Patrick Le Lay, ex-pdg de TF1, qui disait en gros que la chaîne abrutissait ses téléspectateurs pour vendre plus facilement du Coca-Cola).
Après, certains crient à la dictature de la publicité. Est-ce un gros mot ou une réelle appréhension ? Sachant que la publicité fait vivre la plupart des médias. Sachant que des slogans ressemblent plus à des commandements que des suggestions (think different, just do it, ...). Sachant qu'elle fait des mensonges une vérité officielle, puisque vue par un nombre de personnes. Sachant qu'elle influence sur la majorité des vies (dictature de la beauté par exemple).
Le plus dangereux n'est peut-être pas que quelques anti pub se fassent arrêtés, mais que la majorité des personnes subissent déjà ce lavage de cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Newo

Newo


Nombre de messages : 10780
Localisation : Derrière Mars
Date d'inscription : 18/02/2005

A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? EmptyMar 21 Avr - 13:16

Citation :
En fin d'apres midi, le collectif des barbouilleurs parisiens s'est reunit aux abord du metro Richelieu-Drouot pour une 35 ème action de désobéissance civile.
Lors de cette nouvelle action de barbouillage de panneau publicitaires, 6 personnes ont été interpellées dans le calme.
Les personnes interpellées ont été conduites au commissariat du 19 ème arrondissement pour y etre entendue par un officier de police judiciaires.

https://www.dailymotion.com/video/x8ssx5_20090327-35-eme-action-des-antipub_news
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la pub ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la pub ?   A quoi sert la pub ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la pub ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort, quoi c'est?
» Ce que je mange en ce moment
» quoi je ramène pour l'apéro du 19 ?
» Vous faites quoi le 31 décembre au soir des fois par hasard?
» Revue de presse:infos droites extrêmes, et racisme quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Ici je discute à moi-même de tout et rien-
Sauter vers: