Couteaux & Fleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la culture alternative
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Droits d'auteurs, machins et autres trucs...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cru$h

Cru$h


Nombre de messages : 197
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2006

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyLun 27 Nov - 15:01

Sur mes prochains enregistrements, je vais integrer quelques samples et je me demandais s'il y avait des droits sur les extraits de films, interviews ou autres discours.
Les berus ont t'ils payé des droits à Lepen pour l'intro de Porcherie... crazy ou Diabologum à Jean Eustache pour La maman et la putain...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogomarto.net
mezigue

mezigue


Nombre de messages : 3095
Localisation : avignon
Date d'inscription : 15/03/2005

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyLun 27 Nov - 16:34

Je crois que moins de 7 secondes, tu fait ce que tu veux. Maintenant, nous, on clafit nous skeuds de samples et franchement, c'est pas des ptits punks qui sortent des albums indépendants dans des distros underground qu'on va venir faire chier...
Revenir en haut Aller en bas
http://bimbokillers.free.fr/
Cru$h

Cru$h


Nombre de messages : 197
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2006

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyLun 27 Nov - 21:08

Merci Starsky
Moi aussi, ca fait 10 ans que j'utilise des samples divers pour ma musique et j'ai meme enregistré pas mal de reprises sans rien demander a personne mais la le truc est amené a sortir sur un label et etre vendu (oui je sais...), donc j'aimerai bien qu'on ne soit pas emmerder avec ca...
S'il y a quelqu'un qui connait un site qui pourrait m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogomarto.net
facelift




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2006

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyLun 27 Nov - 22:26

Cru$h a écrit:
Sur mes prochains enregistrements, je vais integrer quelques samples et je me demandais s'il y avait des droits sur les extraits de films, interviews ou autres discours.
Les berus ont t'ils payé des droits à Lepen pour l'intro de Porcherie... crazy ou Diabologum à Jean Eustache pour La maman et la putain...?

Je ne crois pas que la notion d'extraits soit pertinente dans le cas de films. Je peux me tromper, mais je pense qu'une insertion de ce type est illégale.
Pour les discours publics, il s'agit d'une exception au droit d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Cru$h

Cru$h


Nombre de messages : 197
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2006

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyLun 27 Nov - 23:14

Illégale!!! Ca me surprend vachement, dans ce cas la un paquet de groupes sont dans l'illégalité...J'vais me renseigner.
A ce que j'ai compris les discours publiques ont peut les utiliser comme on veut. J'ai bien compris???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogomarto.net
Jesus

Jesus


Nombre de messages : 161
Localisation : Lyon City Beach
Date d'inscription : 23/09/2006

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyLun 27 Nov - 23:46

C'est ultra compliqué se genre de chose. Je connais pas les specificité pour la muzik, mais je connais un peu pour le cinéma. Genre pour mettre des extraits de film, ou des muzik etc.
Bref c'est ultra vague a se sujet, ya des dizaines de rumeurs qui circulent, le coup des quelques secondes, des quelques notes et plein d'autre encore. C'est super vague car en fait il ya a des dizaines de cas possible, en cinema par exemple ya un droit de citation (genre faire apparaitre dans un film une télé avec un film dedans) blablabla. Un vrai merdier.
Au final d'après se que je sais il n'y a pas vraiment de droit a reprendre des son ou video en extrait dans une creation artistique sans l'autorisation de la personne possédant les droits. Mais après dans les faits il existe une grande largesse sur l'utilisation effective (j'ai l'impression que cette phrase n'est pas du tout française).

Pour les discours public récent je n'en sais rien, mais par exemple pour des truc d'archive (genre un discours de Hitler) faut douillé sévère.
Revenir en haut Aller en bas
mezigue

mezigue


Nombre de messages : 3095
Localisation : avignon
Date d'inscription : 15/03/2005

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyLun 27 Nov - 23:49

Pour presser ton skeud, il faut une autorisation sdrm (qui stipule si tu fait des reprises ou non). Pour les samples de film, en disque ou en radio, il y a un grand laxisme et personne ne viendra faire chier, à moins que le sample soit très clairement identifiable, comme le logo d'une marque (ex: "tooo! des donnuts").
Donc, pas de soucis, mec...
Revenir en haut Aller en bas
http://bimbokillers.free.fr/
Cru$h

Cru$h


Nombre de messages : 197
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2006

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyLun 27 Nov - 23:59

starsky a écrit:
à moins que le sample soit très clairement identifiable

Ben c'est un peu le but qu'ils soient clairement identifiables...

En tous cas merci les mecs, vous eclairez peu à peu ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogomarto.net
mezigue

mezigue


Nombre de messages : 3095
Localisation : avignon
Date d'inscription : 15/03/2005

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 0:07

Clairement identifiable de 100% des gens: homer simpson par exemple.
Mais personne te demande de le déclarer, et personne ira fouinner et écouter des skeuds au hazard pour faire un procès à quelqu'un qui sort un album à mille exemplaire.

Franchement, te fait pas de soucis avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://bimbokillers.free.fr/
Cru$h

Cru$h


Nombre de messages : 197
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2006

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 0:35

C'est cool, ca me rassure. Pour les quelques trucs que nous allons mettre...et pis si on prend une amende je ferai signe à Bimbo Killers pour un concert de soutien.
;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogomarto.net
buck .
Invité




Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 3:05

en principe :
reprise : pas d'autorisation à demander, paiement de droits.
samples : demande d'autorisation et paiement de droits (si extrait d'un disque ou film).
Revenir en haut Aller en bas
facelift




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2006

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 8:58

Cru$h a écrit:

A ce que j'ai compris les discours publiques ont peut les utiliser comme on veut. J'ai bien compris???

A condition de respecter le droit moral qui est inaliénable. Donc, non, en théorie, même avec quelquechose dont tu possèdes les droits de reproduction, tu ne pourras pas faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
melvin

melvin


Nombre de messages : 389
Localisation : en patrouille
Date d'inscription : 01/03/2005

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 14:28

là dessus tu t'en fous, tant que tu signes pas sur EMI...

L'album des Billy the kick avait des samples des Doors qu'ils ont viré lorsqu'ils l'ont fait represser par la major sur laquelle ils avaient signé...
Et la première version de leur album était quand même assez pro...
Les LV88 n'ont pas demandé d'autorisation pour leur 17 plombs...
Franchement, il faudrait vraiment être surpoissard pour se choper un procès par la Warner passke t'as samplé Mad Max !
Et puis de toutes façons, on s'en fout, un peu d'illégalité n'a jamais fait de mal...
Revenir en haut Aller en bas
mezigue

mezigue


Nombre de messages : 3095
Localisation : avignon
Date d'inscription : 15/03/2005

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 14:31

Nous, on a un sample (ou presque) par chanson, et un livret claffit de photos de film...
Revenir en haut Aller en bas
http://bimbokillers.free.fr/
melvin

melvin


Nombre de messages : 389
Localisation : en patrouille
Date d'inscription : 01/03/2005

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 14:42

oui ben c'est pas la peine de faire le malin, nous aussi on a plein de samples ! :)
et il est prévu quand le prochain Bimbo Killers (souvent, mais je ne parle pas forcément de ton groupe starsky, je préfère presque les samples entre les morceaux que les morceaux eux mêmes... en fait j'kifferai plus un CD avec que des extraits de films... comme les K7 que je faisais petit avec un magnetophone pourri, avant d'avoir un magnetoscope, j'avais quand même le bon la brute le truand en K7 audio uhuh uh)
Revenir en haut Aller en bas
mezigue

mezigue


Nombre de messages : 3095
Localisation : avignon
Date d'inscription : 15/03/2005

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 15:21

Je te suis à mort, là...
Même un dialogue de film de merde, sortit du contexte peut devenir savoureux à mort.
Pour le premier album, des gens m'ont dit "merde, y a trop de sample, ça devient chiant" (après, c'est "des gens", pas tout le monde...)
Hi hi, déjà, je me suis retenu.
Et en plus , je voulais en mettre plus sur le second.
J'en ai perdu plein, mais je regarde souvent les films deux fois. 1.je regarde. 2.je sample.
Après, ça dépent du temps dont je dispose, du matos et de pelin de trucs...
J'ai des cahiers avec les minutages des scènes à sampler...
lol2
Revenir en haut Aller en bas
http://bimbokillers.free.fr/
melvin

melvin


Nombre de messages : 389
Localisation : en patrouille
Date d'inscription : 01/03/2005

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 15:22

ah ben même que j'ai demandé à mes anciens camarades de groupes de faire un somor sur un sujet précis passke j'avais un sample du tonnerre ! uh uh uh
Revenir en haut Aller en bas
mezigue

mezigue


Nombre de messages : 3095
Localisation : avignon
Date d'inscription : 15/03/2005

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 15:44

quel est il?
sinon, j'ai fait une chanson (qui ne parle pas de requins du tout) dont le refrain est "bravo! ca, c'est champion!"
Revenir en haut Aller en bas
http://bimbokillers.free.fr/
melvin

melvin


Nombre de messages : 389
Localisation : en patrouille
Date d'inscription : 01/03/2005

Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... EmptyMar 28 Nov - 19:29

ah ben pour l'instant comme le morceau est pas sorti je garde jalousement secret ce sample !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteurs, machins et autres trucs...   Droits d'auteurs, machins et autres trucs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits d'auteurs, machins et autres trucs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des trucs machins a moi !
» Chicheface, ses photos et ses autres... trucs
» la mule et machins comme ça
» concert toulouse VULGAIRES MACHINS 15/03
» 2.0: room-chat couteaux et fleurs + trucs illégaux (hi hi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couteaux & Fleurs :: Des Couteaux Et Des Fleurs :: Ici je discute à moi-même de tout et rien-
Sauter vers: