Nico37
Nombre de messages : 2247 Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: « Skinheads : du reggae au Rock Against Communism » Ven 16 Nov - 3:05 | |
| - Citation :
- « Skinheads : du reggae au Rock Against Communism », Gildas Lescop, Volume !, 9 : 1 | 2012, 129-149.
Parmi toutes les subcultures s’étant succédées en Angleterre depuis les années 1950, les skinheads offrent, semble t-il, un parcours bien singulier : apparaissant dans les années 1960 comme de jeunes fans de reggae, ils feront figure à la fin des années 1980 de dangereux néo-nazis adeptes d’un rock haineux. Comment, selon l’approche des cultural studies, cette contre-culture ouvriériste née au contact des immigrés jamaïcains a-t-elle pu, apparemment et pour le plus grand nombre, se muer en une contre-contre-culture anticommuniste, xénophobe et raciste ?
Chronologique : 1990-1999, 1960-1969, 1970-1979 Genre musical : punk, jamaïcaine / Jamaican music Artiste : Templars (the), Symarip, Aitken (Laurel), Prince Buster, Skatalites (the), Hot Rod Allstars (the), Crass, Skrewdriver, Cockney Rejects (the), Stuart (Ian)
Plan
La première génération de skinheads, l’émergence d’une contre-culture Des mods aux skinheads, une restauration des barrières sociales Skinheads et rude boys, un franchissement des frontières raciales De la musique comme trait d’union… …à la musique comme point de rupture La seconde génération de skinheads, le basculement vers une contre-contre-culture Du punk à la oi !, le retour des skinheads Des tentatives d’entrisme de la scène oi !… … à l’autonomie de la scène RAC La diffusion du modèle naziskin Légitimité, authenticité et ambiguïté Vrais skinhead, faux skinheads ? Une vision juste… … ou juste une vision ?
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